Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / / Arts Vivants 11 questions à ... Etienne Lecomte - Label Manivelle

Inscription Newsletter


Arts Vivants 11 questions à ... Etienne Lecomte - Label Manivelle

Etienne Lecomte est un flûtiste du Narbonnais œuvrant dans le domaine des musiques écrites et improvisées. En 2006, il crée sa propre compagnie artistique sous le nom de Label Manivelle. Il fonde alors Vrak’Trio avec le batteur Catalan Oriol Roca et le tubiste Laurent Guitton. Ce groupe est un mélange de jazz, de musiques improvisées et de musique contemporaine. En 2016, la formation remportera le Concours de Jazz de Barcelone et enregistrera 5 albums (dont un avec Noël Akchoté). Vrak’Trio réalise parallèlement plusieurs spectacles, menant des rencontres avec la danse, la peinture, la vidéo.


En 2014, Etienne Lecomte fonde le Funambule Trio puis invite le joueur de Oud Alaoua Idir pour la création du spectacle “Nomades”, actuellement en tournée, sélection Occijazz 2017. Avec le duo Tolv, il collabore avec le monde du rock, des musiques électroniques et travaille avec la scène norvégienne. Tolv s’approprie le rock, l’électro, la musique contemporaine, le bruit, le jazz et a un pied en Europe du Sud et une oreille en Scandinavie.


Menant tous ces projets de front, son dernier groupe se nomme “Madame de Butternut”. Un disque vient de paraître, intitulé « Le Grenier de la Chouette ». Dans un avenir proche, Etienne Lecomte jouera en 2020 pour le spectacle théâtral “L’Etranger, Réminiscences” d’après l’œuvre d’Albert Camus.


Ce musicien hors-normes répond à notre questionnaire en conjuguant traits d’humour et franchise.


1. Trois mots pour vous décrire

Musicien curieux (mince, ça fait seulement deux mots)


2. Trois mots qui définissent votre travail

Création, Connexions (mince, ça fait encore deux mots)


3. Si vous étiez un livre ou un film, qui seriez-vous ?

Un livre ou un film ;-)


4. Un rituel avant de monter sur scène

non


5. Comment vous vient l’inspiration ?

L’inspiration ne vient pas à moi, je vais la chercher, en travaillant, en regardant, en écoutant, en restant ouvert au monde, intérieur et extérieur... en respirant le monde... en... inspirant !


6. Comment la musique est-elle entrée dans votre vie ?

Par coïncidence car un camarade du village avait débuté la flûte et ça m’a donné envie d’en jouer. Et puis j’ai rencontré un musicien d’exception, un professeur, un transmetteur, un grand monsieur ... Guy Robert ... il m’a filé le truc ! Mes parents m’ont suivi. Merci !


7. Le musicien avec lequel vous voudriez passer une journée

Une journée ... je travaille sur la durée avec les musiciens ;-) Bon ... un concert avec Björk !?


8. Une chanson que vous aimez

Pas de réponse (NDLR)


9. Une chanson que vous écoutez mais que vous ne pouvez pas avouer

Réponse trop complexe car je ne peux pas l’avouer.


10. Votre disque de chevet

Si j’avais un seul disque de chevet, il serait tellement grand pour comporter toutes les musiques à découvrir, qu’il me faudrait plus qu’une table de chevet ;-)


11. La musique, ça sert à quoi ?

Le spectacle, qu’il soit vivant ou “non vivant”, qu’il nous plaise ou nous déplaise, nous fait grandir parce qu’il nous arrose. Tel l’[agri]culture qui fait grandir les plantes, la [pensée]culture nous bouleverse, nous interroge, nous aide à réfléchir, à construire, à avancer, à con-naître, à être.


Plus d’infos :