Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / / ARTS VIVANTS 11 QUESTIONS À ... / Arts Vivants 11 questions à ... Frédéric Arsenault

Inscription Newsletter


Arts Vivants 11 questions à ... Frédéric Arsenault


Frédéric Arsenault, artiste de cirque Québécois installé dans l’Aude, a bien voulu se prêter au jeu des 11 questions d’Arts Vivants 11 en nous répondant avec sincérité et humour.


Cet artiste voltigeur a démarré dans ce milieu en suivant la formation de l’école Nationale de Cirque de Montréal. Là-bas, Il y rencontre lors d’un stage de recherche le metteur en scène Guy Alloucherie, avec lequel il va collaborer pendant de nombreuses années et « apprendre le métier ».


Après avoir dirigé pendant 10 ans la compagnie Un loup pour l’homme, Frédéric crée la compagnie Aléas, basée à Cennes-Monestiés, accompagné de Mathilde Arsenault Van Volsem. Par le biais de cette compagnie et forts de leurs expériences dans le milieu du spectacle, ils désirent proposer différentes actions artistiques comme l’organisation d’un festival, la création d’un espace de travail, des créations, des actions culturelles ... Vous pourrez prochainement les retrouver sur scène dans leur nouveau spectacle, mais également participer à la troisième édition du festival « Les fantaisies populaires », accessible à un large public et pluridisciplinaire : cirque musique, théâtre, arts visuels ... Rendez-vous du 27 juin au 1er juillet 2018 à Cennes-Monestiés pour y découvrir de nombreux artistes.


En attendant, Frédéric répond ce mois-ci à notre questionnaire.
























1. Trois mots pour vous décrire ?

Positif, Sociable, Dynamique.


2. Trois mots qui définissent votre travail ?

Épuré, brut, physique.


3. Si vous étiez un livre ou un film, qui seriez-vous ?

Un documentaire animalier.


4. Un rituel avant de monter sur scène ?

Faire la sieste, les jambes en élévation sur une chaise.


5. Comment vous vient l’inspiration ?

En faisant ! Et pendant les insomnies.


6. Comment le cirque est-il entré dans votre vie ?

Étant hyper actif et très sportif dans ma jeunesse, j’ai pris des cours de cirque le samedi matin, comme une "activité de plus", suite à un spectacle du cirque du soleil que j’avais vu. J’avais alors 11 ans.


7. L’artiste avec laquelle/lequel vous voudriez passer une journée ?

Fred Pellerin.


8. Un spectacle que vous aimez ?

May B de Maguy Marin.


9. Un spectacle que vous avez vu mais que vous ne pouvez pas avouer ?

Un live sex-show à Amsterdam.


10. Le lieu où vous rêvez de jouer ?

Chez moi.

11. Le cirque, ça sert à quoi ?

Le cirque est pour moi un prétexte à la rencontre … Ça sert à se faire rencontrer les humains, à donner une certaine vision de la vie, des relations humaines et de les questionner. Et puis quand même donner un peu d’espoir et d’émotions.


Plus d’infos sur : http://lesfantaisiespopulaires.fr/