Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / Août 2016 / Stages et Formation / Stage Polyphonies Corses à Espéraza les 3 et 4 septembre 2016

Inscription Newsletter

Stage Polyphonies Corses à Espéraza les 3 et 4 septembre 2016

Ce stage s’adresse à des chanteurs hommes et femmes amateurs et professionnels de tous niveaux. Aucune connaissance particulière en solfège n’est requise.

Contenu :

  • Prise de conscience du travail de la voix (échauffement, souffle, pose de la voix, tenue, timbre...) de la recherche des harmoniques, de la part laissée à l’improvisation (ornementations), du placement et de la communication entre les chanteurs.
  • Mise en place de plusieurs morceaux choisis en fonction du groupe parmi plusieurs formes de polyphonies -paghjella, madrigale et chant sacré-
  • Mise en place d’1 morceau qui sera chanté lors du concert de Madamicella le samedi soir

Il s’agit d’aborder un répertoire de tradition orale très particulier qui apporte une réelle ouverture aux chanteurs familiers d’autres polyphonies :

  • il nécessite un placement vocal très « ancré » qui favorise l’individu au sein du groupe.
  • il ouvre à une forme d’interprétation très spécifique qui laisse un réel espace de liberté et d’improvisation à chacun.
  • il change les codes habituels de positionnement et d’échanges entre les chanteurs. Horaires : Samedi de 10h à 13h00 et 14h30-16h30 Dimanche de 10h30 à 13h00

Formatrice : Nadine Rossello

Elle est une artiste méditerranéenne complète : chanteuse d’origine italo-corse, musicienne, compositrice, chef de chœur, soliste au sein de différents ensembles de polyphonies corses et formatrice. Ses propres spectacles, hommages sensibles à la chanson et à la poésie méditerranéenne, « Entre Corse et Italie », « L’ Emigrante », « Vagabonde », « Oriental’ Issima » ou « Zingarelles » tournent en France et à l’étranger avec succès. Nadine dirige également 2 ensembles de polyphonies corses féminins : Madamicella et Rifà i Passi.

10 albums ont été réalisés à partir de ses spectacles sous le label de la Cie Musicadines dont elle est la directrice artistique Reconnue pour l’ensemble de ses qualités musicales et pédagogiques, elle a été enseignante en musique pendant plusieurs années- elle intervient auprès de nombreux groupes en France et à l’étranger pour des stages de voix : Trouver sa voix- et de Polyphonies corses. Elle collabore régulièrement comme formatrice avec la Scène Nationale d’Albi, l’Education Nationale, les Directions Départementales de la Musique et anime au Conservatoire des musiques traditionnelles de Toulouse un atelier mensuel de Chants des pays du sud de l’Europe.