Accueil du site / Newsletter / Lettre simple / Les Amis du Cinoch’ en partenariat avec La Fabrique des Arts / Carcassonne (...) / Nouvel article

Inscription Newsletter

Nouvel article

MERCREDI 22 JUIN A PARTIR DE 17H45

17h45 : Accueil en musique par les élèves des classes de flûtes de Julie AUDOUIN, de trombones d’Olivier LACHURIE et l’ensemble à vents de Jean-Pierre NERE.

18h15 : ROYAL ORCHESTRA De Heddy HONIGMANN Documentaire / Pays-Bas // 2015 / 1h34

Pour célébrer son 125e anniversaire, le prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam part en tournée à travers le monde.

Nous partageons le quotidien des musiciens loin de leurs familles et leur communion avec le public, on part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique.

Le tour du monde en cinquante concerts ! Ainsi s’appelait dans un premier temps cet incroyable documentaire, d’une simplicité vraie, qui nous a tous emballés au Festival de La Rochelle, avant d’être débaptisé. On aimait ce premier titre : Le tour du monde en cinquante concerts… Comme un petit clin d’œil à Jules Vernes qui disait bien la patte espiègle et subtile de la réalisatrice Heddy Honigmann. D’un travail de commande (passée par le prestigieux Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam pour célébrer ses 125 ans) elle a réussi à faire une véritable aventure de vie qui se déguste comme un roman ! Ce n’était pourtant pas gagné d’avance : comment filmer la tournée internationale de cet organisme presque tentaculaire (une tête qui dirige et de multiples bras : plus de cinquante musiciens) et en faire une œuvre vivante, cohérente, originale, qui tienne le spectateur en haleine ? Comment trouver des plans d’attaque originaux, ne pas sombrer dans le « déjà vu » ?

Heddy Honigmann réussit tout cela avec brio et dirige sa caméra avec les gestes précis et limpides d’un véritable chef d’orchestre. Toujours à capter la petite chose, le menu détail qui en disent plus long que bien des discours et ménagent des moments de respirations joviaux ou tendres. Son plaisir indéniable derrière la caméra est immédiatement perceptible, communicatif et jamais elle ne se met en avant. Cinéaste discrète, marionnettiste de l’ombre, qui nous entraîne avec bonheur dans les coulisses, l’intimité des virtuoses et même celle de leurs plus modestes admirateurs. La musique devient plus qu’un simple loisir, elle est un art de vivre démocratique, presque une philosophie. Elle est aussi un langage à part qui relie entre eux les mélomanes venus de tous horizons. De Saint Pétersbourg à Buenos Aires en passant par Soweto… Heddy ne se contente pas de survoler les sujets et en peu de plans elle brosse un contexte politique, humain… passionnant.

Première séquence : mais quel est ce petit point insignifiant sur cette grande scène, perdu au milieu de cet immense opéra vide qui semble l’engloutir ? Voilà le percussionniste de cette formation symphonique ! Et c’est fort malin de commencer par lui. Le bougre parle de son boulot avec tant d’humilité et de drôlerie que, d’un coup de baguette, il brise la glace et un mythe. La grande musique n’est pas une affaire d’élite, elle aussi accessible aux petites oreilles, celle des obscurs, des sans-grade. Elle est avant tout une merveilleuse aventure à la portée de tous. On finirait même par croire qu’un jour elle parviendra à briser les ridicules frontières érigées par la petitesse des hommes !

La presse en parle :

« Un film tout en humour, en puissance et en humanité dont les parties s’assemblent comme les pièces d’une même horloge. » Sud Ouest

« La variété des témoignages liés à l’Histoire et à l’amour de la musique confère à ce documentaire une grande humanité. Bravo ! Bravo ! » Elle.

http://www.telerama.fr/cinema/films/royal-orchestra,506936.php

Projections du film documentaire "Royal Orchestra" au Colisée, du 22 au 28 juin

http://lesamisducinoch.org/wp-content/uploads/2012/08/programme-ADC-N%C2%B0126.pdf