Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / Novembre 2014 / Arts Vivants 11 / Kiko est parti....

Inscription Newsletter

Kiko est parti....

Une lumière s’est éteinte, que dis-je, un phare ! Pour beaucoup d’entre nous il avait su éclairer un de nos pas, ouvrir un chemin, dégager une route.
A ce qui était alors encore l’Addmd11, longtemps compagnon de voyage, il avait imaginé avec nous les fondements d’un large réseaux de partenaires d’un spectacle vivant ouvert et accessible à tous. Je me souviens aussi de son engagement et de sa lutte acharnée pour faire reconnaître les artistes du bal populaire comme des acteurs à part entière du spectacle vivant, pour casser les barrières entre castes pourtant invisibles du public.
Pour les intermittents, il avait chaque jour porté la flamme du combat pour que vivent les artistes et que toujours largement soient partagées leurs œuvres. Ce n’était pas une lutte corporatiste mais bien la défense d’un système s’appuyant sur la solidarité interprofessionnelle pour une idée simple : l’art était affaire de tous et devait pouvoir frapper à toutes les portes pour le plaisir des sens et l’enrichissement de l’esprit.

Infatigable militant de la culture populaire, du bal, avec l’exigence et l’humilité des plus grands, il a porté ces convictions dans ses innombrables projets partagés avec tant d’artistes de l’Aude et d’ailleurs. On se souvient bien sûr de Bar du Port, de Nationale 7, des Z’hameçons mais il y avait aussi La Chaloupe, Le Roman de Renart, Flash Gousse d’Ail, l’Humani Théâtre et tant d’autres projets où propositions, critiques et exigence en faisaient un compagnon si apprécié.

Depuis quelques années il travaillait à des programmes en solo traduisant avec poésie un regard parfois acide parfois tendre sur ses contemporains et le quotidien. Prenez le temps de redécouvrir ses textes ou des fragments de son parcours. Images, musiques et textes sont disponibles et peuvent vous être fournis par un large réseau d’amis qui continuent le collectage. Appelez nous.
A tous ceux qui l’ont accompagné jusqu’au dernier jour, à Béate, Naïma, Mathilde... nous adressons nos plus chaleureuses pensées.

Frank Simoneau et l’équipe d’Arts Vivants 11