Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / Octobre 2014 / Les stages / la Rési-Danse Départementale

Inscription Newsletter

la Rési-Danse Départementale

La compagnie KD Danse/Kirsten Debrock revient dans l’Aude en octobre et en novembre :
- du 4 au 12 octobre, résidence de création au Théâtre des 3 Ponts à Castelnaudary
- 20, 21 et 22 octobre, formation pratique et théorique animée par Kirsten Debrock, chorégraphe, et Michel Vincenot, historien de la danse, conférencier et regard extérieur de K.Debrock.

Public : professeurs de danse titulaires du Diplôme d’Etat et animateurs techniciens danse titulaires du Brevet d’Etat ou du Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sportive du département de l’Aude, qui enseignent dans des structures publiques, associatives ou privées.

Contenu : le processus de création.

Objectifs : accompagner les professeurs de danse dans leur réflexion sur le processus de création, analyser des œuvres de chorégraphes emblématiques du XXème siècle, expérimenter à partir des œuvres de Kirsten Debrock, interroger le principe de création dans le spectacle de fin d’année.

Intervenants : Kirsten Debrock, chorégraphe et pédagogue de la compagnie de danse contemporaine KD Danse, est installée en Région Languedoc Roussillon depuis 2006. Kirsten a créé onze pièces chorégraphiques. Kirsten est diplômée du Conservatoire de la Haye (Pays Bas) et a été interprète dans des compagnies de renommées internationales, Nederlands Dans Theater, Basler Ballet et Scapino Ballet Rotterdam. Elle collabore régulièrement avec le Ballet de Zaragoza, le Ballet Junior de Genève, le Scapino Ballet Rotterdam, Introdans, les Ballets des Opéra de Nice et de Metz. Kirsten est artiste associée à la scène de la Cigalière, à Sérignan, depuis octobre 2013.

Michel Vincenot, après une maîtrise de philosophie, a travaillé sur le langage symbolique et l’imaginaire ; ceux-ci trouvant leur origine dans le geste et le mouvement. A ce titre, il s’est intéressé à la danse contemporaine naissante dans les années 70/80. En 1985, il crée le Théâtre Saragosse à Pau, entièrement consacré à la danse, et accueille pendant 15 ans des compagnies de danse contemporaine au cours du Festival Plurielles. Ce théâtre, devenu Scène conventionnée Espaces pluriels en 2003, continue à découvrir des chorégraphes français et étrangers. Michel Vincenot est l’auteur d’écrits sur la danse.

Horaires : 10h/13h et 14h/17h (repas tiré du sac)

Lieu (sous réserve) : Fabrique des Arts // Carcassonne

Frais pédagogiques : 90,00€ + 10,00€ adhésion Arts Vivants 11

Renseignements et inscriptions : 04 68 11 74 39 // danse@artsvivants11.fr // tous les jours sauf le lundi.