Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / Mars 2014 / Informations professionnelles / Intermittence du spectacle : que se passe-t-il ?

Inscription Newsletter

Intermittence du spectacle : que se passe-t-il ?

Qu’est ce que c’est ?
Certainement une exception française mais surement pas un excès de privilèges.
Le protocole d’accord de 2003 avait abouti à un système mal ficelé favorisant inégalités, incompréhensions, chasses aux sorcières et plus grande précarité de nombre d’artistes. Une nouvelle négociation UNEDIC est en cours et ce qui semble relever à la fois d’une bataille idéologique et économique pourrait bien remettre en question la vie artistique et culturelle de nos villes et villages. Résultat des courses : normalement fin mars 2014.

Rapide retour historique
Mis en place en 1936 par le gouvernement du Front Populaire, ce système s’adressait à l’origine aux cadres et techniciens du cinéma. En 1971 sont créés les annexes 8 & 10 du règlement général de l’assurance chômage pour les artistes et techniciens du spectacle. Elles permettent donc une indemnisation des artistes et techniciens pendant leurs périodes non travaillées (conception et création des spectacles, montage des dossiers, prospection auprès des salles...). En 2003, à l’issue des négociations de la convention UNEDIC, un protocole d’accord rend plus difficiles et surtout plus confuses les conditions d’accès au régime d’indemnisation d’intermittent du spectacle. Les grands mouvements de grèves qui s’ensuivent marquent encore les esprits aujourd’hui. Amendé en 2006, ce protocole constitue pourtant toujours aujourd’hui les règles de base du statut d’intermittent du spectacle.

Aujourd’hui un peu plus de 100 000 personnes bénéficient de ce régime pendant qu’à peu près la même quantité d’artistes du spectacle ne sont pas indemnisés. On est dans la même proportion (un sur deux) de chômeurs non indemnisés dans le régime général ! Mais l’effet le plus pervers des nouvelles règles est d’avoir acté le passage d’un système mutualiste à un système assuranciel, favorable aux intermittents les plus riches et défavorables aux plus fragiles.

Et aujourd’hui, que se passe-t-il ?
Les partenaires sociaux se réunissent pour redéfinir ensemble les règles qui régissent le fonctionnement du système d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle. Un rapport publié par une commission parlementaire fait un ensemble de recommandations qui devrait viser à réduire le déficit du Pôle Emploi intermittent du Spectacle. Déficit qui s’avère ne pas être aussi important qu’annoncé par les détracteurs de l’emploi intermittent. Le Medef, de son côté, bataille de toutes ses forces pour une remise en question du système. L’objectif des négociations UNEDIC est de parvenir à un accord avant le 31 mars 2014.