Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / Janvier 2014 / Arts Vivants 11 / Substance son : recherche, création et handicap

Inscription Newsletter

Substance son : recherche, création et handicap

Lynn Pook - Substance Son
Recherche, création et handicap

Lynn Pook développe des installations autour de la dimension vibratoire et tactile du son : l’audio-tactile.
Ses créations prennent la forme d’installations (ex : Pause proposée à La salle de musiques actuelles Paloma) et de concerts où le public est équipé d’interfaces qui permettent de faire circuler des compositions sonores sur l’ensemble du corps.

Substance Son est un ensemble d’actions qui visent à mieux comprendre et développer le principe de l’audio-tactile. Lynn Pook est accueillie cette année dans plusieurs lieux de la région Languedoc-Roussillon pour travailler au déploiement des interfaces de jeux et d’écoutes vers de nouvelles œuvres.
Dans ce cadre, des ateliers-laboratoires sont proposés par l’artiste à des publics en situation de handicap. L’objectif ici est de s’inspirer des expériences et des niveaux de perception qui peuvent être différents chez ces publics, en prolongement ce sont aussi les aspects thérapeutiques de l’audio-tactile qui sont explorés.

Lynn Pook
Plasticienne franco allemande, Lynn Pook a étudié la danse, la sculpture, les arts et médias entre Paris, Berlin et Karlsruhe (ZKM). Sa pratique artistique prend forme dans l’observation du corps et de ses perceptions. De ses réflexions naissent des dispositifs intimistes interrogeant les modes et les systèmes d’échanges entre le spectateur et l’objet.

Elle sera en résidence du 27 janvier au 7 février à Arts Vivants 11 (30/32 avenue Franklin Roosevelt / 11000 Carcassonne)

A cette occasion des ateliers seront mis en place en collaboration avec l’association Sourd de Carcassonne.

"Aptium" par Lynn Pook le 5 février à 18h au Chapeau Rouge (Carcassonne)
Avec l’installation "Aptium", Lynn Pook propose une écoute sensible à travers 14 points d’écoute répartis sur le corps de l’auditeur, l’audio-tactile : le son à fleur de peau.
Entrée libre

Renseignements :
Arts Vivants : 04 68 11 74 37
Le Chapeau Rouge : 06 32 99 75 73
www.bipolar-production.com/lynn-pook

Substance Son associe en région l’université Montpellier 2 et son pôle culture, Bipolar, La Paloma, l’association 11 Bouge / Salle Le Chapeau Rouge, ADDA Scènes Croisées de Lozère, Le Sonanbule, Alter et Go ! et Alaplatja.
Substance Son est un projet porté par La Méridionale des Spectacles (MDS) avec la participation de Bipolar.
Le projet est soutenu par l’Europe (FEDER), la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Languedoc-Roussillon.