Accueil du site / Newsletter / Lettre simple / Réforme des collectivités territoriales : les acteurs culturels et le Conseil (...) / Compte-rendu de la réunion du jeudi 11 mars 2010

Inscription Newsletter

Compte-rendu de la réunion du jeudi 11 mars 2010

Bonjour,
Le jeudi 11 mars s’est tenue la rencontre entre le Président du CG et les représentants des associations culturelles du département. Cette table ronde a réuni une cinquantaine de personnes malgré un horaire peu adéquat pour les nombreuses personnes qui ont une activité professionnelle en plus de leurs activités bénévoles.

Lors de cette table ronde, le Président du CG, puis Monsieur Viola, ont détaillé de quelle manière la Réforme des collectivités territoriales, la suppression de la Taxe Professionnelle, les transferts de charges non compensés par l’Etat mettent à mal le budget du CG. Sans oublier la prohibition des financements croisés qui éliminera nombre de projets.

Ils ont affirmé d’autre part qu’ils étaient convaincus de la richesse que représente le tissu associatif, notamment en ce qui concerne la culture, pour notre territoire, et donc qu’ils feraient tout ce qui est possible pour continuer à le faire vivre.

De notre côté, nous avons réaffirmé que le soutien du CG était précieux pour maintes structures et associations, que les réseaux mis en place ne sauraient disparaître, et que nous attendions de l’aide de la part de nos élus, notamment ceux qui seront en charge des communautés de communes et d’agglo, pour soutenir ces structures et associations dans l’hypothèse d’une remise en cause radicale des financements.

Pour continuer la mobilisation, nous mettons en place une campagne d’information dont toutes les associations signataires (nous sommes 70 à présent) se feront le relais, et nous proposons au CG, par le biais du Perspective qui est très largement diffusé, de communiquer sur les retombées très négatives de ces réformes gouvernementales, qui risquent de sinistrer les secteurs d’activités dont nous sommes les militants, et de faire de notre territoire un désert culturel.

Nous avons été d’accord pour rédiger un communiqué commun, qui a été communiqué à la presse, et que vous trouverez en fichier joint.

Merci de rester mobilisés, nous vous tiendrons informés des actions à venir, et des réunions qui les prépareront.

Très cordialement,

Béatrice Fruchon et Patrick Oustric

Pour lire le communiqué commun
CLIQUEZ ICI

Pour consulter le texte de l’appel et la liste des signataires

CLIQUEZ ICI