Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / lettres electroniques 41-50 / lettre électronique n°50 / BULLETIN D’ALERTE SUR LA CULTURE

Inscription Newsletter

BULLETIN D’ALERTE SUR LA CULTURE

à l’attention des présidents, des membres des bureaux et des CA des associations culturelles du département de l’Aude, ainsi que des élus chargés de la culture :

Un rapide historique :

Une lettre (12/11/09) de Monsieur le Président du Conseil Général est venue nous alerter sur les difficultés futures qu’éprouverait le Département à aider les associations culturelles (entre autres), principalement à cause de la réforme des collectivités territoriales, mais aussi à cause de la suppression de la Taxe Professionnelle.

Une réunion s’est tenue (14/01/10) à l’initiative de quelques associations pour débattre des réponses à donner.

Dans un premier temps, il a été décidé d’adresser une lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil Général pour lui indiquer que nous, les acteurs culturels du département, sommes mobilisés et demandons fermement à nos élus d’être à nos côtés.

Cette lettre a été lue devant les nombreux participants du forum “AuDevant”, organisé par le Conseil Général, ayant pour thème la Culture (25/01/10).

Les suites :


- Monsieur le Président du Conseil Général nous a adressé une lettre (26/01/10)dans laquelle il se félicite des positions que nous avons prises, et nous invite à venir lui remettre officiellement cette lettre ouverte, quand elle aura trouvé tous ses signataires.


- A l’issue de ce forum, de nombreuses associations, structures culturelles, ont manifesté leur solidarité à ce mouvement.
le nombre de signataires doit être significatif de l’engagement associatif autour de la Culture, l’Éducation Populaire et le Milieu Sportif Amateur.

Il est important de nous rejoindre et de signer, si vous ne l’avez encore fait, et de donner l’information à celles des associations concernées que nous n’aurions pas encore touchées. Vous pouvez nous joindre aux adresses :
patrick.oustric(at)gmail.com ou fruchon2(at)wanadoo.fr

Une suite sera donnée à cette mobilisation, elle sera décidée par nous tous.

Aussi, nous vous proposons de nous réunir, responsables de structures et d’associations culturelles, d’éducation populaire ou du milieu sportif amateur, afin de décider des suites à donner, de trouver des actions concrètes pour informer, fédérer, et aussi décider où, quand, et avec qui nous allons amplifier cette mobilisation.

Rendez-vous le 10 février à 18h30 à l’ADDMD11 30-32 avenue du Président Franklin Roosevelt à Carcassonne.

Patrick Oustric, Président de l’ADDMD11


P.S. : texte de la lettre ouverte en ligne