Accueil du site / Formation / Ateliers / Master Classes / Archive 2021 / Rita Cioffi : master class à Castelnaudary

Inscription Newsletter

Rita Cioffi : master class à Castelnaudary


Arts Vivants 11, l’association ECAS et le Théâtre des trois ponts de Castelnaudary proposent une master class de danse par la Cie Aurélia et sa chorégraphe Rita Cioffi ouverte à tou.te.s

Les 26 et 27 juin 2021 à La Ruche des Arts de Castelnaudary

Les stagiaires seront invité.e.s à la représentation de la nouvelle création de la Cie Aurélia “la sympathie“ le jeudi 24 juin à 19h30, au Théâtre des trois ponts de Castelnaudary.

Intervenants

- Rita Cioffi
- Sébastien Lenthéric

Modalités

- La master class est ouverte à tou.te.s (à partir de 16 ans), dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
- 20 participant.e.s maximum.
- 2 journées : samedi 26 (14h-18h) et dimanche 27 juin 2021 (11h-16h - prévoir son repas pour la pause méridienne)

Lieu

La Ruche des Arts (ancien lycée Andréossy), 1 rue St François 11400 Castelnaudary

Tarif

50€ pour les 2 journées incluant une invitation au spectacle “la sympathie“ le jeudi 24 juin à 19h30 au Théâtre des trois ponts de Castenaudary.

Adhésion OBLIGATOIRE à Arts Vivants 11 sur place ou en ligne dès à présent (à partir de 1€) : https://www.helloasso.com/associati...

Renseignements / Inscriptions

Joël Morette - chargé du développement des territoires et des publics joel.morette@artsvivants11.fr - 07 83 68 64 45

Descriptif de la master class

Il s’agit d’immerger les participant.e.s dans le processus de création du projet “la sympathie“ (infos ici), de les emmener à partager et à réfléchir avec nous sur l’agencement des matières que ce duo utilise. Agencer c’est ouvrir de nouvelles lectures pour le spectateur à partir de choses aussi différentes que la parole, la construction en direct d’une scénographie évolutive, et bien sûr, un travail chorégraphique qui interroge la rencontre.

Quelle temporalité installer au plateau ? Quels focus ? Quels outils ( corps, voix, vidéo... ) choisiront-ils pour raconter cette rencontre ? Nous proposons aux participant.e.s de s’emparer des dispositifs que nous utilisons pour qu’ils créent une performance dont ils seront les auteurs. Pour ce faire, il leur sera demandé de venir avec un objet, une image, un petit texte, une chanson qui leur est proche et qu’ils sont prêts à partager comme un geste de sympathie envers le groupe.

La question du duo sera centrale tant dans le travail de préparation physique que dans l’expérimentation. Il sera proposé un travail de préparation du corps à partir des “fondamentaux“ de la danse contemporaine : le rapport au sol, au poids et aux appuis, et en même temps la recherche de la verticalité, de la souplesse et de la force. Un travail sur la présence, la relation à l’espace et à l’autre, pour ensuite aller vers un travail d’improvisation libre ou guidé.

En parallèle nous proposons un atelier d’écriture textuelle et spatiale inspiré de la technique du cut up*.

* Le cut-up (lit. le découpé) est une technique (ou un genre) littéraire, inventée par l’auteur et artiste Brion Gysin, et expérimentée par l’écrivain américain William S. Burroughs, où un texte original se trouve découpé en fragments aléatoires puis ceux-ci sont réarrangés pour produire un texte nouveau.
























Travail Pédagogique - Cie Aurelia