Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / / Communiqué de Bruno Mikol - 3 juin 2020

Inscription Newsletter

Communiqué de Bruno Mikol - 3 juin 2020


Communiqué de Bruno Mikol, Directeur régional adjoint de la DRAC Occitanie, suite à la parution du décret du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.


Bonjour à toutes et tous,

En ce début de semaine, a été publié au JO le Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Vous trouverez ci-après une fiche de présentation de ce décret. Les principaux nouveaux points nous concernant sont les suivants :

  • L’ensemble des musées, parcs et jardins peuvent ouvrir, à condition de faire respecter les "gestes barrières" ;
  • Les salles de spectacles peuvent ouvrir en zone verte dans des conditions encadrées notamment : une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble. Elles demeurent fermées en zone orange.
  • Les établissements de type CTS, comprenant notamment les cirques, ne peuvent ouvrir que dans les territoires classés en zone verte et à condition de faire respecter les "gestes barrières" ;
  • Les conservatoires et établissements d’enseignement de la danse demeurent fermés, à l’exception de la pratique à titre individuel ou en groupe de moins de quinze personnes. Par ailleurs, un guide relatif à la spécificité de la pratique chorégraphique et notamment des questions de distanciation physique, doit faire l’objet d’une dernière discussion avec les Organisations professionnelles avant publication.
  • Les établissements d’enseignement supérieur ne peuvent accueillir du public que dans certains cas énumérés par le décret et qui comprennent notamment l’accès aux formations continues ou dispensées en alternance ainsi que l’accès aux bibliothèques. Cf le guide afférant en PJ : Aide à la reprise de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Les salles de projection (cinéma) demeurent fermées. Toutefois, et pour information, ci-joint un guide sur l’organisation de séances de cinéma en plein air
  • Les événements réunissant plus de 5 000 personnes demeurent interdits jusqu’au 31 août 2020 ;
  • Le guide tant attendu de la DGCA est actuellement dans une phase active, puisque nous sommes dans l’attente du retour de la FNCC, de France Urbaine et de l’AMF avant un passage à la validation en inter ministériel.


Enfin, s’agissant du port du masque, il est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus dans les établissements de type L (salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple), X, PA (établissements de plein air), CTS (chapiteaux, tentes et structures), Y (musées) et S (Bibliothèques, centres de documentation). Le masque de protection peut être rendu obligatoire par l’exploitant dans les autres types d’établissements.


Bien cordialement

Bruno Mikol
Directeur régional adjoint
Référent covid19
Direction régionale des affaires culturelles Occitanie


Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (à retrouver sur notre page de veille ici)

Mesures applicables au ministère de la culture et à ses opérateurs

Word - 24.1 ko