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Infos et modalités d’accès à nos formations


Arts Vivants 11 est un organisme de formation certifié Qualiopi, référentiel national attestant de la qualité de son processus de formation, et concourant au développement des compétences de ses stagiaires désormais éligibles aux différents financements de leurs opérateurs de compétences (OPCO)..


-  Si vous êtes salarié, vous pouvez effectuer une demande de prise en charge auprès de votre opérateur de compétences (OPCO). Celui-ci dépend de votre activité professionnelle (Exemples : Afdas pour le secteur artistique, Uniformation pour le secteur de l’enseignement artistique…) Pour consulter la liste des OPCO, et identifier celui dont vous dépendez, veuillez consulter le site du Ministère du Travail.


- Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller afin de vérifier la faisabilité de votre projet


La demande auprès de votre opco ou Pôle emploi doit se faire au plus tard deux mois avant l’entrée en formation mais on vous conseille de vous y prendre beaucoup plus tôt vu le délai de réponse.

> Comment s’inscrire ?

- Contactez-nous pour toute demande de renseignements sur nos formations
- Nous préparons un devis et étudions avec vous la prise en charge de la formation
- Le contrat ou la convention vous est envoyé par mail
- Votre pré-inscription est validée après réception de vos documents signés. Le démarrage de la formation vous est confirmé avec l’envoi de la convocation.

> Comment financer votre formation ?

- Vous êtes artiste ou technicien du spectacle (intermittent ou non)
C’est à vous de faire votre demande de prise en charge directement à l’AFDAS. Nous vous fournirons pour cela tous les documents nécessaires. Conditions d’accès : par exemple pour les artistes du spectacle, il faut avoir travaillé au minimum 48 jours (ou cachets) sur les deux dernières années. Contactez-nous si vous ne remplissez pas ces conditions car des financements spécifiques existent. Attention, l’AFDAS prévoit une période de carence entre 2 formations. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons également à prendre contact avec nous. Vous trouverez sur le site de l’AFDAS toutes les informations utiles sur les conditions de prise en charge. www.afdas.com


- Vous êtes salarié.e d’une structure de spectacle vivant ou du secteur audiovisuel
En tant que salarié (CDI ou CDD régime général), vous devez faire une demande à votre employeur pour vous inscrire à la formation. N’hésitez pas à nous demander un devis et le programme pédagogique afin d’appuyer votre demande. En tant qu’employeur, vous devez solliciter l’AFDAS, qui est l’OPCO du secteur de la culture, des industries créatives des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. www.afdas.com


- Vous êtes salarié.e ou employeur d’une structure du secteur de l’animation socioculturelle
En tant que salarié, vous devez faire une demande à votre employeur pour vous inscrire à la formation. N’hésitez pas à nous demander un devis et le programme pédagogique afin d’appuyer votre demande. En tant qu’employeur, vous pouvez solliciter UNIFORMATION qui est l’OPCO du secteur de la cohésion sociale (association, coopératives, mutuelles…). www.uniformation.fr


- Vous êtes demandeur.se d’emploi
Contactez votre conseiller Pôle emploi pour connaître vos droits à la formation. Nous vous accompagnerons ensuite dans la démarche.


- Vous êtes agent.e de la fonction publique territoriale
Les agents de la fonction publique territoriale suivent en général les formations proposées par le CNFPT mais il est également possible de suivre des formations proposées par d’autres organismes de formation à condition d’avoir l’accord de votre collectivité pour la prise en charge financière. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre Direction des Ressources Humaines.


- Vous êtes travailleur.euse indépendant.e, vous exercez une profession libérale, vous êtes chef.fe d’entreprise non salarié.e
Vos droits dépendent de votre statut et de vos cotisations à la formation. Renseignez-vous auprès de votre fonds de formation ou contactez-nous.

> Des questions ?

Notre équipe est à vos cotés pour vous accompagner. N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information sur une formation et à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.

Vos interlocuteurs formation chez Arts Vivants 11 :

- Colette Robart - en charge de l’administration : pour vos démarches administratives liées aux formations (devis, conventions, attestations…) Tel : 04 68 11 74 35 – administration@artsvivants11.fr

- Valérie Sarrat - en charge de la formation /accompagnement : Pour étudier vos besoins en formations, vous informer sur les dispositifs de prise en charge, et sur l’actualité réglementaire liée à la formation professionnelle. Tel : 07 69 02 88 70 - accompagnement@artsvivants11.fr

- Catherine Viale- Référente handicap : 04 68 25 03 65 - catherine.viale@artsvivants11.fr