Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / Octobre 2014 / Informations professionnelles / Colloque “ Les stratégies des opérateurs culturels du Languedoc-Roussillon en (...)

Inscription Newsletter

Colloque “ Les stratégies des opérateurs culturels du Languedoc-Roussillon en matière de publics ”

Montpellier, le 15 octobre 2014
Auditorium du Musée Fabre

A l’aube d’une nouvelle réforme territoriale, et dans un contexte marqué par une revalorisation du projet politique d’Education Artistique et Culturelle tout au long de la vie, la question des publics de la culture connaît un regain d’intérêt.

La question des publics de la culture a surtout été étudiée, à l’échelle nationale, sous l’angle des pratiques culturelles. Elle l’est beaucoup moins à propos des dispositifs déployés par les opérateurs culturels d’un territoire pour fidéliser, renouveler ou toucher des publics spécifiques.

En 2013, la DRAC Languedoc-Roussillon a donc confié à l’OPPIC (Observatoire de la Culture) le soin de réaliser une enquête sur les stratégies des opérateurs culturels de la région en matière de publics afin de valoriser les actions menées, de favoriser les échanges et de créer une dynamique régionale autour de cette question.

Cette étude permet ainsi de faire le point sur les stratégies suivies au sein des différents secteurs de l’action culturelle, des musées, du spectacle vivant, en passant par la lecture, le patrimoine, le cinéma ou les arts plastiques.

En réunissant les opérateurs culturels de la région, les personnels des services centraux et déconcentrés de l’Etat et les chercheurs qui ont mené l’étude, ce colloque est donc l’occasion de partager les résultats de ce travail et de débattre ensemble de l’accès à la culture à l’échelle régionale.

Inscription avant le 3 octobre à à l’adresse suivante :
beatrice.michelena@culture.gouv.fr/ tél. : 04 67 02 32 53