Accueil du site / Archives ancien site / 1.Musique et danse dans l’Aude / Histoire

Inscription Newsletter

Histoire Par Marie-Christine Rambeau

La danse, la grande aventure !

L’aventure de la danse est comme tout art en prise directe avec l’histoire, à fortiori lorsque passionné par son évolution remarquable, on cherche à raccorder les créations d’aujourd’hui avec les écoles d’hier et les grands fondateurs d’avant-hier.

La danse comme langage d’expression du corps a connu depuis cent ans un développement de puissants courants, qui mêlés d’interpénétrations mutuelles, ont générés l’essentiel de la danse contemporaine.

La danse occidentale, longtemps codifiée dans le ballet classique, s’est enrichie au cours de ce dernier siècle par la danse libre, l’expressionnisme, la danse moderne ! Dès le Ve siècle, la danse classique commence en Italie, berceau de la renaissance humaniste, époque durant laquelle la culture Européenne tend à ressusciter les valeurs formelles de l’antiquité, considérées comme source de la civilisation. C’est par le ballet de cour, ouvert au public, que la danse se médiatise en devenant pratique sociale et outil de propagande politique.
Bien danser était un avantage pour le pouvoir !
Aussi Louis XIV crée la première académie en 1661, et pose les principes fondamentaux de la danse appelée bientôt classique ou académique.Un art de représentation voit le jour !

De la renaissance au romantisme, le ballet suit son cours, en accord avec les idées, les idéaux, les mélanges de cultures et l’histoire de l’Europe. Avec le temps, le vocabulaire de la danse s’enrichit et on assistera à la création « d’écoles à danser », ainsi la technique évolue sous l’impulsion des Maîtres à danser et des danseurs professionnels.

Les ballets Russes vont donner un nouveau souffle, de nouvelles couleurs, de nouvelles idées, de la créativité à la danse Française qui stagne alors dans la tradition du passé fin XIXe.

Le XXe siècle sera le siècle le plus marqué par une forte libération des codes conventionnels, et une ouverture à toutes les formes d’expressions impulsées par les théoriciens de la danse Américaine et Allemande. On découvre la danse moderne, la danse jazz, les comédies musicales, la danse contemporaine, le hip hop, la danse théâtre...

Aujourd’hui le passé travaille la modernité, la mémoire refoulée reprend possession des corps de la danse.....tradition et modernité ne font qu’un ....nouveau départ ?.....
Que sera le XXIe siècle ?

P.-S.

Texte rédigé par Marie-Christine Rambeau