Accueil / Les derniers articles / Cahiers de doléances, rêves et requêtes populaires

Cahiers de doléances, rêves et requêtes populaires

Dans un geste inédit, le CESE – Conseil économique, social et environnemental de l’Aude – a redonné vie aux Cahiers de Doléances écrits en 2018-2019, au cœur du mouvement des Gilets Jaunes. Ces témoignages, désormais anonymisés pour en permettre la diffusion, offrent une vitrine vivante des préoccupations locales actuelles, qu’il s’agisse d’environnement, de pouvoir d’achat, ou de réformes sociales et politiques.

Le Département de l’Aude a souhaité rendre ces cahiers accessibles à tous. Aujourd’hui numérisés, ils sont consultables en ligne via une page dédiée sur le site aude.fr.

Les Cahiers de doléances restitués sous la forme d’une lecture théâtralisée

Un spectacle conçu et réalisé par les artistes audois Valérie Muzetti, Alexis Palazzotto, Mélanie Prochasson et Laurent Soffiati a été pensé pour introduire un espace démocratique à même de prolonger le dialogue et le débat.

©Nathalie Louveau

Vous voulez contribuer à la diffusion de ce spectacle-débat dans votre commune, votre association ?

Contactez l’association pour la promotion des cahiers de doléances de l’Aude et du débat public : apcdadp@orange.fr – 04 68 11 65 43
Infos diverses : cese@aude.fr – 04 68 11 65 43
Info technique, admin et artistique : contact@artsvivants11 – 07 69 35 45 37

©Département de l’Aude

Les artistes
Mélanie Prochasson, comédienne, chanteuse, metteuse en scène, obtient un DEA : « le théâtre militant aujourd’hui ». Elle se forme au chant classique et travaille sur des œuvres contemporaines. Ses spectacles mêlent théâtre et musique. Co-dirigeant la Cie Sur la peau du mOnde, elle crée des œuvres jeune public et adultes : «C’est mon poème…», «OOO», «Shadow».

Valérie Muzetti, comédienne formée au Conservatoire de Montpellier et Paris, elle travaille longtemps avec la Cie Daniel Gros avant de rejoindre Médiane-NV avec François Verlet. Elle s’intéresse à l’action non-violente agit pour les droits des femmes et crée «Excusez-moi Madame» et «Lady Coquelicot». Dans la compagnie elle explore avec Céline Chemin le jeu masqué avec des projets comme «l’AmouR Médecin» et des écritures contemporaines.

Laurent Soffiati, artiste, coach et marathonien, puise dans ses expériences physiques, émotionnelles et créatives pour enrichir ses projets et ceux avec qui il collabore. Il construit un chemin de vie fait de rencontres, de poésie, de défis et de voyages, entre théâtre, littérature, musique et sport. Spécialiste de la prise de parole en public et de la lecture à haute voix, il est aussi fondateur de la Cie Idéal Cinéma et des festivals Idéal de Bram et Storie di passi de Ferrare.

Alexis Palazzotto, accordéoniste, bandonéoniste, auteur et compositeur, il commence dans le bal avant d‘explorer musique classique, jazz et musiques du monde. Il travaille aussi dans le cirque et le théâtre. Co-dirigeant la Cie Sur la peau du mOnde, il se produit aussi en solo sur ses propres compositions.

Les technicien.nes
Son : Jérémie Guérin – Lumières : Wahnee Bigelot

Illustration
Nathalie Louveau

Inscription à la newsletter