Accueil / Les derniers articles / Luc Clémentin / Compagnie fractal Julia

Luc Clémentin / Compagnie fractal Julia

Installé à Caunes-Minervois depuis 2012, le metteur en scène Luc Clémentin a créé la compagnie Fractal Julia afin de travailler à des créations contemporaines ambitieuses et accessibles, en dialogue constant avec le territoire et avec les publics. Il crée en mars 2012 à la Maison des Métallos (Paris) « D’un retournement, l’autre », comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins, de l’économiste Frédéric Lordon. Ce spectacle a été repris à Paris au Monfort Théâtre, au Théâtre de l’Aquarium, puis au Forum Social Mondial de Tunis, et plus récemment dans l’Aude à Limoux puis à l’Espace culturel des Corbières de Ferrals.

En juin 2015, il créé « Photo de groupe au bord du fleuve » à partir du roman d’Emmanuel Dongala, à l’Institut français d’Abidjan. Dans la lignée de « D’un retournement, l’autre », il présente en 2016 « Cadres noirs », une adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaître, qu’il interprète également, et met en scène « Le Rêve de Madoff », de Dominique Manotti.

En 2017, il met en scène « Cette guerre que nous n’avons pas faite » de Gaël Octavia à l’Atrium / scène nationale de Martinique.

Quelques dates clés passées et à suivre dans le département de l’Aude et ailleurs :

- 21 janvier 2017 : Atp de l’Aude (Limoux), « D’un retournement, l’autre » de Frédéric Lordon.

- 10 février 2018 : Espace culturel des Corbières, « D’un retournement, l’autre » de Frédéric Lordon.

- Du 16 au 23 avril 2018 : résidence de création sur « Le projet Gramsci » au Théâtre de Fresnes (94).

- Du 14 au 23 mai 2018 : résidence de création sur « Le projet Gramsci » à l’Espace culturel des Corbières de Ferrals.

- Du 27 novembre au 9 décembre 2018 : reprise de « D’un retournement, l’autre » de Frédéric Lordon au Théâtre de La Reine Blanche / Paris.

- Du 15 septembre au 24 septembre 2019 : résidence de recherche et de création « Projetto Gramsci » à Bosa (Italie)

– Du 3 décembre au 12 décembre 2020 : reprise de « Cadres noirs » d’après le roman éponyme de Pierre Lemaitre à Anis Gras/Le lieu de l’autre (94).

Pour contacter Luc Clémentin : luc.clementin@yahoo.fr
Plus d’infos sur la Compagnie fractal Julia->

Inscription à la newsletter