Camille Cau, danseuse et chorégraphe audoise, a bien voulu se prêter au jeu des 11 questions d’Arts Vivants 11, en nous répondant en toute simplicité et sincérité.
Cette artiste accomplie a un parcours bien rempli : un passage aux beaux-arts de Montpellier, une année à New York grâce à une bourse du Ministère de la Culture pour y suivre les enseignements des compagnies de Martha Graham, Merce Cunnuingham, ou encore Alvin Ailey. De retour en France, Camille devient interprète pendant 6 ans pour Jean-Claude Gallotta puis obtient son diplôme d’état de professeur de danse.
C’est à partir de 2009 que la nécessité de donner naissance à son propre travail prend forme en créant la compagnie chorégraphique Pourquoi, le chat ?. Elle collabore alors avec Jeune du Monde en créant deux pièces pour des danseurs amateurs et pré-professionnels : Désaxé et Illulissat présentées au TNT et au festival Ravensare de Toulouse, à traces contemporaines et à Tel Aviv. Sont ensuite créés plusieurs projets chorégraphiques, WoO, spectacle de rue (2011) en collaboration avec Robin Leduc, Serendipity (2012), solo avec le regard extérieur d’Hélène Cathala ou encore Rose ou verte la nuit, pièce créée en 2014.
Son dernier spectacle, Aulbinor, a été présenté dans l’Aude, au théâtre Na Loba de Pennautier en février dernier, et sera à nouveau joué dans le cadre du June Events des ateliers de Paris, au mois de juin.
Découvrez-en un peu plus sur cette artiste à travers ses réponses à notre questionnaire.
1. Trois mots pour vous décrire ?
Spontanée, empathique et tenace.
2. Trois mots qui définissent votre travail ?
Étrangeté, engagement et imagé.
3. Si vous étiez un livre ou un film, qui seriez-vous ?
Un mélange entre Peau d’Âne de Jacques Demy et Gummo d’Harmony Korine.
4. Un rituel avant de monter sur scène ?
Faire le vide en étant le plus proche possible du plateau mais sans être dessus, en essayant de mémoriser l’odeur du lieu et en me laissant pénétrer par le brouhaha ou le silence de l’autre coté du plateau.
5. Comment vous vient l’inspiration ?
Il faut du calme dedans et dehors et cela vient toujours par des images en mouvement, comme de petits films qui me créent une sorte d’exaltation.
6. Comment la danse est-elle entrée dans votre vie ?
Avec ma mère, on pourrait dire à ma naissance donc !
7. L’artiste avec laquelle/lequel vous voudriez passer une journée ?
La chorégraphe Trisha Brown …
8. Un spectacle que vous aimez ?
Impossible il y en a trop. Mais je pense que Körper de Sasha Waltz que j’ai vu il y a très longtemps au TNT, m’a profondément marquée.
9. Un spectacle que vous avez vu mais que vous ne pouvez pas avouer ?
Ça n’existe pas, même détestés ils sont enrichissants.
10. La scène où vous rêvez de danser ?
Le Colisée à Rome, cet endroit m’avait fait une impression très forte, j’ai ressenti quelque chose d’extrêmement chargé.
11. La danse, ça sert à quoi ?
C’est un moyen d’expression, c’est une grande jouissance corporelle qui canalise et transforme bien des maux et puis c’est un moyen d’échange, de rencontre et de partage ; un endroit où l’on se regarde, on se sent, on se touche … Extrêmement utile dans notre société actuelle où ces notions se font bien trop rares !
Plus d’infos sur Camille Cau et la compagnie Pourquoi, le chat ? : http://pourquoilechat.fr/