Le Département de l’Aude, en collaboration avec Arts Vivants 11 – agence départementale du spectacle, reconduisent en 2021 le dispositif d’urgence « Un été / 100 spectacles pour l’Aude ».
Artistes, groupes et compagnies audoises, engagez-vous solidairement et relevez avec nous le défi de diffuser cet été dans l’Aude 100 spectacles de création, en collaboration avec les communes volontaires qui bénéficieront d’un accompagnement et d’une prise en charge financière majoritaire du coût du spectacle !
Après une nouvelle année catastrophique, le monde du spectacle se trouve à la veille de l’été 2021 dans une situation sans précédent : Difficultés économiques, drames sociaux et un pan entier de nos sources de réflexions et d’émotions dont nous avons tous été privés. Il y a urgence à redémarrer les activités : les artistes, leurs équipes, les structures, les prestataires doivent travailler, retrouver le public car le retard est immense. Faisons que ces prochains mois constituent un immense élan pour le spectacle, rejoignez-nous !
Artistes, groupes et compagnies audoises : n’attendez pas et candidatez à notre appel à projets. Un catalogue d’une cinquantaine de spectacles sélectionnés sera communiqué aux villes et villages de l’Aude de moins de 3000 habitants. Ils auront alors la possibilité d’être les organisateurs d’un spectacle, soutenus en cela par une subvention du Département et les compétences d’Arts Vivants 11.
Hélène Sandragné Présidente du Conseil Départemental de l’Aude
Liliane Godefroy Présidente d’Arts Vivants 11
► Calendrier
- Mercredi 12 mai 2021 : lancement de l’appel à projets.
- Vendredi 28 mai 2021 : date limite de candidature.
- Vendredi 11 juin 2021 : annonce des projets retenus.
- Fin juin : Envoi d’un catalogue de 50 propositions artistiques (musique, théâtre, danse, conte, cirque…) aux communes.
- Semaine du 5 juillet 2021 : démarrage du dispositif dans les villages audois.
- Dimanche 31 octobre 2021 : fin du dispositif.
► Conditions/Engagement
Pour les professionnels du spectacle :
- Avoir un siège social se situant dans l’Aude et/ou une équipe résidant majoritairement dans le département.
- Proposer une équipe artistique, technique et administrative composée de 1 à 10 personnes.
- Disposer d’une licence d’entrepreneur de spectacles et pouvoir réaliser un contrat de cession et/ou adhérer au Guso et ainsi être salariés par l’organisateur (la commune).
- Être autonomes sur le plan technique (quelques fois seules tables, chaises et alimentation électrique pourront être fournies par l’organisateur). Vous pouvez intégrer 1 technicien dans votre équipe et bénéficier d’une prise en charge de location de matériel dans la limite de 300€ pour chaque représentation.
- Proposer un ou plusieurs spectacles de création susceptibles d’être programmés dans une salle communale, un espace public, la place d’un des 400 villages de l’Aude de moins de 3000 habitants ou l’un de nos sites touristiques audois du réseau Pays Cathare (la souplesse de la forme et l’originalité du contenu seront des atouts majeurs pour être sélectionné).
- Être engagés à nos côtés pour promouvoir l’opération.
- Priorité sera donnée aux projets et équipes artistiques n’ayant pas été programmés dans le cadre du dispositif en 2020.
Pour le Département de l’Aude et Arts Vivants 11 :
- Prise en charge financière majoritaire (notamment 60 ou 75% de la masse salariale et forfait technique) du coût du spectacle ainsi que d’une éventuelle action de sensibilisation (versée à l’organisateur par le Département de l’Aude).
- Essayer de faire en sorte que chaque proposition retenue fasse l’objet d’un minimum de 2 contrats (3 max).
- Mener un accompagnement-conseil auprès des artistes, groupes, compagnies et des organisateurs.
- Assurer la communication générale du dispositif.
Pour la commune organisatrice :
- La rémunération (toutes charges comprises) de 250€ (soit 115€ à 125€ net) par artiste, personnel administratif et/ou technique.
- La mise à disposition et l’aménagement des lieux.
- L’accueil et le repas.
- Les forfaits transports.
- Une prise en charge du financement de la location de matériel.
- La gestion et le paiement des droits d’auteurs.
- La communication locale du dispositif.