Accueil / Les derniers articles / « Gramsci » : création théâtrale et web série

« Gramsci » : création théâtrale et web série

Du 27 mai au 4 juin 2021 à Cenne-Monestiés

Tout au long de cette résidence, l’équipe de la compagnie audoise « Fractal Julia » invitera les habitants du territoire aux différentes phases du tournage d’un des huit épisodes de cette création. « Gramsci » sera proposé sous deux formats, web-série et création théâtrale : écriture, répétitions, mise en place technique du tournage, projections des rushs (images tournées mais non montées).

En parallèle, la compagnie mettra en scène sa création avec comme fil conducteur la vie et la pensée d’Antonio Gramsci* (philosophe, écrivain et théoricien politique italien), sa correspondance, les auteurs qu’il cite dans ses écrits (de Marx à Pirandello en passant par Machiavel) et de la matière inépuisable de l’actualité économique, politique et sociale.

Cette semaine de travail sera clôturée par une sortie de résidence, publique et gratuite ou uniquement réservée aux professionnel.le.s (selon les recommandations sanitaires en vigueur) Plus d’infos prochainement.

Antonio Gramsci, né le 22 janvier 1891 à Ales (Sardaigne) et mort le 27 avril 1937 à Rome. Co-fondateur du Parti communiste italien, il est emprisonné par le régime mussolinien de 1927 à sa mort. En tant qu’intellectuel marxiste, il a notamment développé une théorie de l’hégémonie culturelle. Ses travaux, menés principalement pendant ses onze années d’emprisonnement, portent aussi sur l’histoire de l’Italie, le nationalisme, les partis politiques, la littérature (notamment l’œuvre de Machiavel), ou encore le matérialisme historique.

Inscription à la newsletter