Accueil / Les derniers articles / Place aux créations

Place aux créations

Arts Vivants 11 et les agences de La Plateforme des arts vivants en Occitanie s’associent au réseau Pyramid pour l’organisation d’une journée de rencontres professionnelles dédiées aux compagnies régionales en création.

Mercredi 8 janvier 2025 de 09h à 11h30 à l’Auditorium de l’Espace Média, dans le cadre de Région(s) en Scène Occitanie 2025 à Narbonne.

Objectifs

  • Visibilité des équipes artistiques en création
  • Permettre la rencontre des équipes artistiques avec les diffuseurs (préachats, coproductions, résidences, soutien, coproduction…)
  • Permettre à des compagnies et groupes de faire connaître leur démarche artistique, leur projet en cours et/ou leur dernière création à un plus grand nombre de programmateurs
  • Faciliter les coopérations entre acteurs culturels
  • Favoriser le partage d’informations, de points de vue artistiques
  • Favoriser la mise en réseaux

Public

Programmateurs et services culturels, équipes artistiques en création

Infos / Réservations

Marie Verstraeten : chargée du développement des territoires et des publics
marie.verstraeten@artsvivants11.fr
07 83 68 64 45

Les projets présentés

“MON DOUBLE ÉMOI”
(Théâtre)
Cie Chipotola / Lot

Marc, un homme obèse et solitaire, dialogue avec son double : cette petite voix intérieure qui commente et juge le moindre de ses faits et gestes. Empêtré dans un quotidien sans saveur, Marc ne supporte plus sa vie, son corps… son double !
Une tornade va soudainement bouleverser ses habitudes. Alejandra, une prof de salsa exubérante, va propulser Marc sur la piste de danse. Une piste de danse pas comme les autres : celle de la vie.
Mon Double Émoi est un voyage initiatique intime et universel nous invitant à emprunter la voie de la réconciliation et de l’estime de soi.

Pour plus d’infos : Site de la compagnie

“EMPREI{U}NTES”
(Musiques apprivoisées)
Cie 3×2+1 / Aude

“J’emprunte le chemin,
Je laisse une empreinte sur le chemin.
L’utopie n’est pas un lieu, c’est un mouvement, un mouvement toujours en cours.”
La compagnie 3×2+1 joue avec les sons, joue avec le sens, joue avec les mots.
Emprunter peut signifier s’approprier un objet, un concept pour l’utiliser, l’imiter, dans le sens de « recevoir, tenir de.. ».
Emprunter nous parle d’échanges, de transmissions, d’influences, de relations.

Pour plus d’infos :
Site de la compagnie

“PLUS RIEN A DIRE”
(Danse)
Cie Les yeux d’Elsa / Tarn et Garonne

Plus Rien à Dire est un duo de danse-théâtre chorégraphié par Elsa Lyczko et interprété par Lucie Palazot et Elsa Lyczko.
Second volet d’une série de pièces chorégraphiques qui explorent les frictions du langage et du mouvement, Plus Rien à Dire nous emmène dans un univers absurde où paroles et gestes viennent mettre en évidence notre quête effrénée de sens. Dans un monde où la perte de sens est vertigineuse, deux personnages sont en proie à leur sentiment d’absurdité.

Pour en savoir plus :
Site de la compagnie

“CULTIVONS DES TENAILLES”
(Fiction documentaire théâtre et musique)
Collectif du souffleur / Aveyron

Maëlle MARION et Elisa SABATHIÉ se sont rendues pendant cinq ans en zone frontalière dans des camps et lieux d’accueil de personnes en situation d’exil. Les rencontres qu’elles y ont faites, les témoignages qu’elles y ont collectés sont les racines de ce spectacle.
Les métamorphoses du monde naturel et de l’activité des humains avancent vite, avec presque un tic-tac qu’on entendrait en sourdine. Incendies, raz-de-marée, crises sociales et politiques…

Pour en savoir plus :
Site de la compagnie

“C’EST CARRE”
(Cirque)
Cie Inéluctable / Gers

« C’est carré », cette expression est utilisée depuis 2010 pour signifier que tout est réglé en bonne et due forme. Pour ce personnage à tête de cube, tout n’est pas carré, les gestes sont courbes, les mouvements arrondissent les lignes comme pour contrecarrer la rigidité de son monde. Ce sont de facétieuses contradictions géométriques qui l’amèneront à marcher sur la tête ! Il fléchit, s’élance, glisse, perd l’équilibre et trace à la craie des ronds dans des carrés pour partager le dessin de ses émotions. C’est autour d’un plancher carré de 3×3 mètres que cet être atypique vous invite à plonger dans un univers intimiste, drôle et acrobatique.

Pour en savoir plus :
Site de la compagnie

Infos pratiques

Mercredi 8 janvier 2025 de 9h à 11h30

Auditorium de l’Espace Média
Esplanade André Malraux, 1, Boulevard Frédéric Mistral, 1 Bd Frédéric Mistral, 11100 Narbonne

En accès libre / Infos et réservations marie.verstraeten@artsvivants11.fr

Inscription à la newsletter