Depuis maintenant un an, le clarinettiste / saxophoniste Vincent Boisseau dirige le conservatoire du Grand Narbonne, rebaptisé récemment Patio des Arts. En cette rentrée 2021, découvrez le portrait et les projets d’établissement de ce musicien / directeur.
Parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel
Je suis « d’abord » musicien, et j’ai envie de dire « encore, et toujours ». Je n’ai d’ailleurs longtemps été « que » musicien. Clarinettiste, saxophoniste, je me suis commis dans les musiques improvisées, le jazz mais aussi et surtout au sein de compagnies de spectacle. Je me suis épanoui, et m’épanouis toujours artistiquement en spectacle de rue, dans des théâtres, des salles de concert , avec des danseurs, des circassiens, sur des textes contemporains ou sur des farces de Molière, dans un bal musette ou au sein d’un groupe d’improvisation bruitiste, avec un nez rouge, ou dans le noir pour un ciné-concert…
Pour cela, et parce que j’ai biberonné toute mon adolescence dans le milieu associatif dans mon Poitou natal, je me suis retrouvé rapidement au cœur de l’organisation des compagnies, des collectifs avec lesquels je jouais, jusqu’à monter ma propre compagnie de spectacles musicaux pluridisciplinaires.
Cela a été ma principale activité pendant 10 ans. En parallèle, je développais un projet pédagogique personnel sur l’accompagnement artistique dans les musiques actuelles au sein de différents dispositifs.
Qui dit compagnie de spectacle, création et accompagnement artistique, dit bien sur action culturelle, rencontre avec des programmateurs, avec des élus, et c’est progressivement ce qui m’a fait basculer vers la direction d’équipement.
Tout d’abord au sein du conservatoire d’agglomération de Marne et Gondoire en Seine et Marne ou j’ai pris la direction du site de Thorigny sur Marne en 2011. Puis ensuite c’est le départ vers le sud, et le CRR de Montpellier ou j’ai travaillé sur l’enseignement des musiques actuelles et sur la création du réseau de l’enseignement musical métropolitain, avant d’occuper pendant 5 années le poste de directeur de la culture, de la vie associative et de l’évènementiel de la ville de Juvignac.
Cette dernière expérience, plus « généraliste » m’a beaucoup apporté sur le plan administratif, sur le management mais aussi sur le rapport au projet politique en phase avec un territoire.
Et puis, depuis un an maintenant, je suis en poste à la direction du conservatoire du Grand Narbonne, désormais Patio des Arts !
Comment définiriez-vous les activités du Patio des Arts, et pourquoi ce changement de nom ?
La fusion du conservatoire de musique et théâtre et de l’école d’arts plastiques a emporté le besoin d’une nouvelle identité. Il est apparu nécessaire de dénommer ce nouvel équipement pour lui donner une identité forte et pour dépasser le simple cadre d’une mutualisation de moyens. Le Patio des Arts, c’est un « établissement d’enseignement artistique » avec ses missions d’enseignement spécialisé, d’éducation artistique, et d’action culturelle. Certes, mais au-delà et avant tout, c’est un lieu de vie, qui accueille au quotidien des enfants à partir de 4 ans (en arts plastiques), des ados, des jeunes adultes en pleine préparation de leur vie artistique pré-professionnelle au sein des classes préparatoires à l’enseignement supérieur, des adultes à la pratique déjà chevronnée, ou qui découvrent enfin des manières nouvelles d’exprimer leurs émotions, des séniors qui pratiquent ensemble et en profitent pour se retrouver et passer du temps ensemble…
C’est aussi une véritable résidence artistique permanente, pour les 61 enseignants qui transmettent et s’appuient pour cela sur leur propre pratique artistique personnelle, ainsi que pour les artistes invités. Pour transcrire tout cela, il était nécessaire d’aller au-delà du « simple » conservatoire. L’ambition du Patio des Arts est d’être un lieu de vie, d’échanges et de découvertes, ouvert sur l’extérieur, accessible aux habitants et dont l’action se déploie sur le territoire du Grand Narbonne.
Le Patio des Arts, c’est aussi un lieu, un bâtiment emblématique du centre-ville de Narbonne, organisé autour d’un patio central surplombé d’une canopée d’architecture contemporaine.
L’idée du « patio », comme lieu incontournable de l’architecture méditerranéenne traditionnelle et espace d’expression dans la culture latine, a émergé cette recherche d’identité artistique, culturelle et sociale. « Le Patio des Arts » réussit à évoquer instantanément à la fois un lieu culturel et l’idée de convivialité et d’ouverture.
Quels sont les projets du Patio des Arts ?
Musique, arts plastiques, théâtre…c’est la première rentrée du Patio des Arts sous ce nom. C’est tout un programme en soi ! Il y a derrière cela la volonté forte d’une approche transversale de l’enseignement artistique, en phase avec ce qu’est la création artistique aujourd’hui. En soi, c’est déjà un tout un projet, sinon tout un programme que de faire fonctionner tout cela, autour de valeurs fortes qui en sont le socle : l’altérité, la solidarité, le sens du collectif, la citoyenneté…
NDLR : Arts Vivants 11 organise un cycle d’information (Café Théma) « Professionnalisation des artistes et des enseignant.e.s artistiques » à partir du 24 novembre 2021 à Narbonne en collaboration avec Le Patio des Arts. Infos et inscriptions ici
Parlez-nous du nouveau « Réseau Occitanie Méditerranée des conservatoires »
Le Réseau Occitanie Méditerranée est constitué des conservatoires de Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Béziers et Nîmes.
Ce réseau s’est mis en place tout d’abord pour mutualiser les épreuves principales des DEM/T/C (fin de 3ème cycle préprofessionnel) à l’échelon régional, puis s’est structuré autour du projet d’agrément pour les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur.
Après une année de préfiguration en 2019-2020, le ROM a donc été agréé par le ministère de la culture pour les CPES, dont nous gérons en réseau le contenu, les « maquettes pédagogiques ».
Cela nous amène à réfléchir à une échelle « supra » et crée ainsi une dynamique très intéressante, à l’échelle de la région, côté méditerranée.
Ce réseau se tourne aussi maintenant vers la production d’actions culturelles en commun, ce qui était déjà fait par le passé entre certaines structures (ex : l’orchestre symphonique Béziers-Narbonne qui existé pendant 2 saisons), mais devrait prendre de l’ampleur en mettant en synergie les 5 établissements.
En projet pour 2022, une académie d’orchestre autour d’un programme de création et avec une jeune chef invitée. A suivre !
Comment voyez-vous le Patio des Arts dans 10 ans ?
Il l’est déjà, mais il le sera certainement encore plus :
un lieu dans lequel se développent et s’entremêlent trois domaines artistiques,
un lieu patrimonial où art académique et culture contemporaine, enseignement et création cohabitent, se questionnent et se répondent,
un espace de rencontres entre amateurs, étudiants, artistes, spectateurs et habitants, une véritable fabrique de création qui tisse des liens avec l’ensemble du territoire, à l’échelle du Grand Narbonne.
Le Patio des Arts est bien un service public de l’agglomération du Grand Narbonne, au service des habitants de ce territoire et dont le projet d’établissement est la déclinaison opérationnelle d’un projet de politique culturelle. Le Patio des Arts sera ce que collectivement les équipes du Patio en feront, en répondant au mieux au projet culturel des élus du Grand Narbonne.
Un message à faire passer aux 1448 élèves du Patio des Arts ?
Soufflez, jouez, inspirez, observez, courrez, marchez, dormez, rêvez. L’art est une respiration. Vivez !
Plus d’infos sur le Patio des Arts :