De la phase de création d’une œuvre, jusqu’à celle de sa diffusion, les créateurs et/ou porteurs de projets artistiques ont à faire face à différents interlocuteurs : médias, institutions, producteurs… et présenter son projet à l’oral est une épreuve souvent redoutée. Lundi 18 et mardi 19 novembre 2019, cette formation vous permettra de comprendre les mécanismes de la communication, gagner en assurance et réduire le stress afin de valoriser votre projet.
Public visé :
Artiste et/ou porteur de projets artistiques. Professionnel ou amateur.
Prérequis à la formation : Aucun niveau de connaissances préalables.
Intervenant : Charles- Louis ORIOU : Psychologue-Formateur
Conseiller en communication, management et négociation
Durée de la formation et modalités d’organisation :
Lundi 18 novembre et mardi 19 novembre 2019
9h-12h30/ 13h30-17h
La formation s’adresse à un groupe de 10 stagiaires maximum
Informations / Tarifs / Inscriptions :
Valérie SARRAT : accompagnement@artsvivants11.fr – 07 69 02 88 70
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Définir ses objectifs pour inscrire son projet culturel dans une démarche professionnalisante
Analyser les décideurs et le positionnement de son projet par rapport aux autres offres
Réunir ses arguments dans un argumentaire personnalisé pour motiver à la décision favorable
Monter son « cahier de réfutations » pour répondre aux objections et réduire les freins
Hiérarchiser ses informations pour s’adapter aux contraintes de temps de présentation
Présenter son projet à l’oral dans des contextes divers : tour de table, interview, diffuseurs…
S’approprier les mécanismes de la Prise de Parole en Public pour être écouté et compris
Développer son autorité naturelle et son affirmation personnelle grâce à la Parole
Utiliser les mécanismes psychologiques et oraux pour expliquer et faire comprendre
Utiliser les mécanismes psychologiques et oraux pour persuader, faire accepter et engager
Contenus de la formation :
Jour 1 Matin : Expliquer son projet à un public de décideurs Définir ses 3 à 5 objectifs à garder présents à l’esprit pendant sa communication persuasive
Monter des stratégies en fonction des attentes et motivations des décideurs « ciblés »
Construire 3 à 5 arguments pour expliquer, persuader et se différencier
Expliquer d’abord son projet avec les Caractéristiques et Avantages de chaque argument
Expliquer son projet en 60 minutes, 20 minutes, 5 minutes, 1 minute (Elevator Pitch)
Exercices : Etude de cas professionnels propres aux stagiaires
Jour 1 Après-Midi : Expliquer oralement à des décideurs avec assurance
Les mécanismes mentaux des décideurs qui écoutent pour comprendre le message
Le mécanisme premier de la parole pour être clairement écouté, mémorisé et bien compris
Développer son autorité pour être jugé un porteur de projet digne de confiance
Gérer physiquement et émotionnellement son stress, son trac grâce à l’action de parler
Exercices : Expliquer son projet avec calme et autorité grâce à la dimension rationnelle de sa parole
S’exercer à présenter son projet en 1 minute et « accrocher » dès les 7 premières secondes
Improviser avec assurance et efficacité pour répondre aux questions d’approfondissement
Jour 2 Matin : Persuader les décideurs pour leur faire accepter le projet
Repérer les principaux mécanismes mentaux pour aider les décideurs à se persuader
Montrer la cohérence entre les Attentes des décideurs et les Bénéfices offerts par le projet
Utiliser l’imagination et la visualisation à travers des illustrations et narrations (Story Telling)
Monter son « cahier de réfutations » pour répondre aux objections et réduire les freins
Conclure efficacement de façons différentes pour oser demander sans la moindre hésitation Exercices : Etude de cas professionnels propres aux stagiaires
Jour 2 Après-Midi : Persuader oralement les décideurs avec assurance
Etablir rapidement une relation de confiance et d’autorité grâce à sa parole assurée
Passer des Caractéristiques et Avantages aux Bénéfices Fonctionnels et Psychosociaux
Utiliser le « stress positif » pour développer une émotion positive pour son projet
Exercices :
S’exprimer avec enthousiasme et autorité grâce à la dimension émotionnelle de sa parole
Utiliser la gestuelle et les intonations pour motiver émotionnellement les décideurs
« Faire sa finale » pour conclure dans les 7 dernières secondes de son Elevator Pitch
Improviser avec assurance et efficacité pour répondre aux objections et conclure
Arts vivants 11 est un organisme de formation indépendant déclaré sous le numéro d’existence 76110156611 auprès de la préfecture de Région Occitanie – Organisme Datadocké : Plus d’infos ici