Un pied à Carcassonne, où elle est basée, et l’autre dans la Catalogne natale de ses fondateurs, la Cie Daraomaï pose la question du renouvellement des formes et du désir d’aller vers un cirque hybride, au croisement des disciplines. Agnès Fustagueras I Puig et David Soubies confrontent leur langage corporel aux thématiques de la norme, du corps différent, de l’échec et de la persévérance.
Agnès Fustagueras I Puig est voltigeuse en main à main, acrobate au sol et pratique également le mât chinois. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle trouve son chemin dans les arts du cirque, et accède à l’école de cirque Rogelio Rivel de Barcelone (2001- 2003), elle se perfectionne à l’Académie Fratellini à Paris (2003-2006), conjointement avec Martí Soler Gimbernat. C’est le début d’une grande aventure commune à travers les portés acrobatiques. Ils travaillent ensuite en tant qu’interprètes pour différentes compagnies de cirque et de théâtre (Cie Factore K, Cie Cric …). En 2007, ils cofondent la Cie Daraomaï et créent 1,2,3 pomme, leur premier spectacle en tant qu’auteur. En 2012, accompagnée de David Soubies et de Gregory Feurté, Agnès se redécouvre à travers l’acro-danse dans sa seconde création : L’instant K. Depuis 2014, elle poursuit son cheminement artistique en duo, avec David Soubies.
David Soubies est acrobate au sol, pratique le mât chinois et est créateur musical. Suite à sa formation à l’école de Chambéry, il rencontre en 1999 la Cie Les Oiseaux Fous de Raymond Peyramaure. Quatre années de nomadisme plus tard, David intègre la Cie Les Colporteurs, avec qui il crée Diabolus in Musica d’Antoine Rigot, ainsi que Le Metamorfosi et Animali Uomini e Dei mis en scène par G.Barberio Corsetti. En 2005 il participe au spectacle Terrain Vague de la Cie Käfig. A partir de 2008, il collabore avec Vincent Gomez dans la Cie Hors Pistes. En 2011 il éprouve la nécessité de participer à un projet en tant qu’auteur. Étant déjà créateur musical de la Cie Daraomaï depuis 2007, il rejoint naturellement celle-ci pour la création de L’instant K. (2012), TiraVol (2014), Lettre à Victor (2016) et enfin Corps de Bois (2017). Parallèlement à ses activités artistiques David Soubies enseigne l’acrobatie au sol au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne ainsi qu’au Lido de Toulouse.
Photo Yahnn Owen
Porte-parole de la Cie, Agnès Fustagueras I Puig a bien voulu se prêter au jeu des 11 questions d’Arts Vivants 11.
1. Trois mots pour vous décrire
Artistes / Acrobates / Metteurs en Piste.
2. Trois mots qui définissent votre travail
L’acrobatie chorégraphiée / Un langage corporel singulier / La profondeur dans le divertissement.
3. Si vous étiez un livre ou un film, qui seriez-vous ?
Le Cirque de Charlie Chaplin.
4. Un rituel avant l’ouverture des portes les soirs de spectacle ?
Une minute de concentration, pour faire le vide, se connecter avec son intérieur, trouver l’état juste pour incarner nos personnages et les laisser raconter l’histoire.
5. Comment choisissez-vous les spectacles que vous mettez en scène ?
Tout d’abord nous cherchons un sujet, universel, qui puisse être reconnu par tous. Puis nous approfondissons en définissant les axes d’interrogation du thème. Ensuite vient la question du traitement en mouvement, des situations, et du parcours émotionnel des personnages.
6. Comment le spectacle est-il entré dans votre vie ?
Suite à des années de pratique de sports de compétition, Agnès trouve sa voie en combinant son goût de l’effort physique avec son engagement artistique. David cherche ce qu’il fera et sait déjà avec certitude ce qu’il ne sera pas. Il échappe à sa condition de fils d’agriculteur en rencontrant les arts de la piste, par accident, et s’y jette corps et âme.
7. L’artiste/la compagnie avec lequel/laquelle vous voudriez passer une journée ?
Buster Keaton
8. Votre dernier coup de cœur spectacle ?
Bestias, Cie Baro d’evel
9. Un spectacle que vous avez vu mais que vous ne pouvez pas avouer ?
Même le plus mauvais des spectacles enseigne et renseigne ; Sur ce qu’il ne faut pas faire, et sur quelles mécaniques réagit le public, ou pas…
10. L’artiste que vous rêvez de faire jouer ?
Simplement celui ou celle avec qui nous pourrons partager une vision commune de ce qu’est le spectacle vivant, l’engagement artistique, et la vie de compagnie.
11. Le spectacle vivant ça sert à quoi aujourd’hui ?
Au-delà du divertissent le spectacle vivant à un rôle unificateur. Cette interaction entre public et artiste est universelle et traverse les temps. Une Catharsis salutaire qui résonne dans les âmes, qui pousse à la réflexion et nous aide à mieux nous connaître.
Plus d’infos sur la Cie Daraomaï : https://www.daraomai.com