Accueil / Les derniers articles / Antoine Chapelot – Théâtre de l’Hyménée

Antoine Chapelot – Théâtre de l’Hyménée

Antoine Chapelot, homme de théâtre, metteur en scène et comédien, a bien voulu se prêter au jeu des 11 questions d’Arts Vivants 11.

Antoine Chapelot entame sa formation aux Ateliers du Théâtre du Campagnol (CDN), puis à l’Institut Supérieur des Arts du Spectacle (Bruxelles), Mime, Commedia, Clown et l’École Russe de l’Acteur. Au cinéma, il joue dans C’est arrivé près de chez vous de R. Belvaux (1992) et dans plusieurs courts métrages et en 1999, il créé l’association de l’Hyménée et devient responsable artistique de la Cie Théâtre de l’Hyménée. Il intervient en milieu scolaire dans plusieurs établissements du département de l’Aude, anime des stages et des ateliers de pratiques amateurs. Il dirige des textes contemporains ( A.Jarry, E.Darley…).

En tant que Metteur en scène et comédien, il crée de nombreux spectacles : Les Touristes ; Par devers l’infini bleu ; Balade Poétique ; L’Héritage de l’oncle Jules ; Balade Fantastique ; Monsenti votre Perception ; Les Glaizeux ; Rictus ; Les Jolies Loques ; Le Rictus de Joseph ; les Poilus ; Un cœur à poil !, et Profanes d’après le roman de Jeanne Benameur.

Antoine Chapelot prépare actuellement un seul en scène Seul 1 : texte et mise en scène de Samantha Wiggins. La création aura lieu en novembre 2018 au théâtre Na Loba à Pennautier. Par ailleurs, il collabore avec d’autres Compagnies, dont la Cie BolegeBolega et la Cie Juin88. Il met en scène des spectacles musicaux avec la Chorale du Chiffon Rouge, la Chorale Aubade, la Chorale Aud’imat… et intervient régulièrement pour des commandes de lecture publique.

Antoine Chapelot est, par ailleurs, co-fondateur de l’association Artkissonn’ et du Festival Les Abracadagrasses. Entrez dans l’intimité de cet artiste à travers ses réponses à notre questionnaire !

1. Trois mots pour vous décrire ?

Curieux. Joyeux. Frondeur.

2. Trois mots qui définissent votre travail ?

Explorant. Exigeant. Engagé.

3. Si vous étiez un livre, un film ou un spectacle, qui seriez-vous ?

1984 de G.Orwell pour le livre – Elephant Man de D. Lynch pour le film – Par le Boudu, de et par B. Gacon pour le spectacle.

4. Un rituel avant l’entrée en scène ?

Il y en a deux : tourner en rond, aller et venir – et revisualiser mon texte. Carrément des TOC !

5. Comment entre-t-on dans un personnage ?

C’est le personnage qui prend possession de vous au fur et à mesure du travail. C’est une rencontre.

6. Comment le théâtre est-il entré dans votre vie ?

Par les scouts de France ! Lors d’un camp d’été, ils m’ont mis dans les pattes le monologue du narrateur du « Horla » de Maupassant, j’avais 13-14 ans. Puis surtout, des années plus tard, par deux ans d’atelier au Théâtre du Campagnol à raison de 6 h / semaine. Ce fut déterminant.

7. L’artiste / la compagnie avec laquelle/lequel vous voudriez passer une journée ?

Évidemment, le Théâtre du Soleil avec la grande Ariane. Ou alors Peter Brook …

8. Votre dernier coup de cœur spectacle ?

« Tristesses » de Anne-Cécile Vandalem. Superbe, tout simplement superbe !

9. Un spectacle que vous avez vu mais que vous ne pouvez pas avouer ?

Il n’y en a pas. J’assume tout ce que je vois.

10. L’artiste avec qui vous rêvez de jouer ?

Soyons irréel : Michel Bouquet !

11. Le spectacle vivant, ça sert à quoi aujourd’hui ?

Ah ! Voilà LA question ! – Est-ce que Françoise Nyssen y a répondu ?… Comme tous les arts, le spectacle vivant transmet une vision de la vie. Mais de manière vivante, sans filet. Aujourd’hui, il doit plus que jamais porter une parole, un acte, un engagement et créer réflexions et débats (pourquoi pas de manière divertissante…). Le spectacle doit ouvrir : l’œil, l’écoute, la curiosité, l’éveil, le plaisir, le partage, des perspectives…

Plus d’infos sur Antoine Chapelot – Théâtre de l’Hyménée : http://www.theatredelhymenee.com/

Inscription à la newsletter