Damien Ruiz – alias Kijoté – est le lauréat de notre dispositif d’accompagnement Vice Versa. Il régale son public avec un style unique à cheval entre la musique française des années ’50-’60 et les rythmes chauds de l’Espagne (d’où son nom d’artiste Kijoté, inspiré du héros de Cervantes, Don Quichotte).
Lauréat 2017-2018 de notre dispositif d’accompagnement Vice Versa, Kijoté prépare actuellement son nouvel album « Les perdants magnifiques »,qui sortira en mars 2018. Un travail consacré à tous les invisibles, ceux qui « se plantent » dans la societé actuelle, où « tout ce qui est mis en valeur est la compétitivité, le dynamisme ».
Il répond ce mois-ci à notre questionnaire :
1. Trois mots pour vous décrire ?
Se décrire n’est pas chose facile mais je dirais : sincère, impulsif, tenace.
2. Trois mots qui définissent votre travail ?
Ouverture, échappatoire, plaisir.
3. Si vous étiez un livre ou un film, qui seriez-vous ?
Brazil de Terry Gilliam, et 12 Hommes en colère de Sidney Lumet sont des films qui m’ont touché particulièrement. Côté livres : Soudain Trop Tard de Carlos Zanon et La Nuit des temps de René Barjavel.
4. Un rituel avant de monter sur scène ?
Quelques exercices de chant pour chauffer la voix, un peu de respiration pour s’apaiser, de la concentration et un peu de solitude.
5. Comment vous vient l’inspiration ?
Elle vient quand j’ai le cerveau disponible pour ça, quand j’ai le temps. Mais finalement lorsque je me pose et que je commence à chercher un air ou des paroles, cela vient assez naturellement.
6. Comment la musique est-elle entrée dans votre vie ?
Je pense que c’est en voyant les copains ou les musiciens à la télé , en écoutant sur disque que j’ai ressenti le besoin d’exploiter ça, que je m’en suis senti capable. Par la suite j’ai approfondi cela au gré des rencontres, des envies.
7. Le musicien avec lequel vous voudriez passer une journée ?
Personne en particulier, je ne suis pas du genre fanatique, à choisir je préfèrerais passer la journée avec un bon copain musicien.
8. Une chanson que vous aimez ?
J’en aime beaucoup, difficile de choisir mais en ce moment j’écoute Hellbent de Highlonesome .
9. Une chanson que vous écoutez mais que vous ne pouvez pas avouer ?
J’assume à peu près tout ce que j’écoute, mais disons They’re Buiilding Walls around us now de Moneybrother (projet solo du chanteur de Monster, groupe de rock tendance The Clash) a quelques consonances disco, un genre que je ne supporte pas habituellement.
10. Votre disque de chevet ?
C’est un peu difficile mais Eternally Yours de The Saints groupe Rock/ Punk Rock des années 70 reste un disque que je trouve extraordinaire dans la mesure où il explore un univers très riche pour le style, on peut y entendre des cuivres ou du piano, par exemple.
11. La musique, ça sert à quoi ?
A se vider la tête , à créer du beau, à se dépasser, à rencontrer des gens, à les faire se rencontrer et parfois juste à boire des coups gratis.
Plus d’infos sur Kijoté : http://kijote.fr/