Accueil / Les derniers articles / Antoinette Trio

Antoinette Trio

Une flûte, une clarinette basse et une guitare, voilà une association qui est la promesse d’un son original, au carrefour des nouvelles musiques lusophones et du folklore imaginaire, entre musique classique, jazz et musique populaire : voici Antoinette Trio. Julie Audouin, Antoine Leite et Arnaud Rouanet étaient ce mois-ci en Résidence de Territoires dans la Communauté de Communes Pyrénées Audoises (plus d’infos http://www.artsvivants11.fr/spip.ph… ).

Arnaud Rouanet, porte-parole du groupe Antoinette Trio, a répondu à notre questionnaire en conjuguant ironie et gaieté propre à son style, avec des réflexions profondes sur la musique et sur le travail de musicien.

1. Trois mots pour vous décrire

Atypique, poétique et ludique…
Mais aussi
« Ouverture, curiosité, profondeur » !
Ou bien
« Sensible, explosif et libératoire »…
Ou tout à la fois !

2. Trois mots qui définissent votre travail

Antoinette Trio puise ses inspirations dans la personnalité de chacun dans le groupe. Nos parcours sont très différents et complémentaires. L’apport de chaque individu fait sa richesse créative. La créolisation au sens d’Edouard Glissant est ce qui définit au mieux notre travail, tant au niveau artistique que politique.

3. Si vous étiez un livre ou un film, qui seriez-vous ?

Ce serait le film Brazil de Terry Gilliam ! Non pas pour son titre lusophone et exotique (qui constituent les premières amours d’Antoinette Trio), mais pour le décalage du regard sur la société. C’est ce que nous proposons de décortiquer poétiquement avec la Compagnie 3×2+1 | Antoinette Trio.

4. Un rituel avant de monter sur scène

Une bonne accolade et c’est parti !

5. Comment vous vient l’inspiration ? Nous proposons des morceaux ou des situations scéniques de façon individuelle et le collectif s’en empare. Bien souvent, c’est en le faisant qu’on le découvre, comme dirait l’autre…

6. Comment la musique est-elle entrée dans votre vie ?

Nous avons eu, chacun, de belles expériences musicales dans l’enfance, des rencontres, des professeurs d’écoles de musiques bienveillants, des colonies de vacances musicales… Ces expériences nous ont forgé un état d’esprit, un lien particulier avec la musique. Nous poursuivons cette disposition à travers notre pratique professionnelle actuelle. C’est pour cela qu’il est si important d’apporter de la culture aux enfants, travail que nous menons fréquemment avec Arts Vivants 11 et sous forme de créations avec Antoinette Trio.

7. Le musicien avec lequel vous voudriez passer une journée

Egbreto Gismonti ! C’est un musicien brésilien, une personne qui a marqué l’histoire du Jazz et nous a beaucoup influencé. Il est fort probable d’ailleurs, qu’un projet émerge entre Antoinette Trio, Denis Badault et le grand Egberto Gismonti : on y travaille… A suivre !

8. Une chanson que vous aimez

Better Day Ahead de Pat Metheny

9. Une chanson que vous écoutez mais que vous ne pouvez pas avouer

Je n’ai pas de réponse…

10. Votre disque de chevet

Charlie Haden : Dream Keeper

11. La musique, ça sert à quoi ?

Comme l’a dit Franck Zappa, « Music is the best » ! La musique est synonyme de diversité, de pluralisme, sa faculté première est l’écoute ! De là partent nombre de notions sociétales nécessaires, dont la démocratie, l’expression de l’individu, la conscience de l’autre, la culture, se forger un esprit critique, la notion de collectif et d’individu au sein du collectif, l’ouverture à d’autre médiums artistiques ou d’autres moyens d’expressions, l’abolition des frontières et autres barrières mentales… D’où l’importance, je le répète, d’ouvrir les enfants à l’expression artistique dès le plus jeune âge et de ne pas rompre ce lien si riche. C’est pourquoi le partenariat entre Arts Vivants 11 et Antoinette trio est si pertinent.

Plus d’infos sur Antoinette Trio : http://antoinettetrio.wixsite.com/a…

Inscription à la newsletter