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Faire connaitre son événement

Pour aller à la rencontre de votre public et des médias et annoncer votre spectacle, un seul mot d’ordre : COMMUNIQUER ! Voici quelques conseils essentiels pour mieux faire connaître votre Évènement.

Côté public

Il est essentiel de réfléchir au public auquel vous vous adressez : jeune public, adolescents, adultes, grand public… Auprès de qui souhaitez-vous diffuser votre message ? L’idéal est d’adapter votre communication à la cible choisie en sélectionnant les supports, lieux et médias adéquats. Diffusez votre communication en prenant en compte les enjeux environnementaux actuels qui invitent à repenser la communication de manière numérique.

Pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Publier une annonce de l’évènement sur votre site internet (si vous en possédez un).
  • Créer et/ou partager l’évènement sur les réseaux sociaux associés.
  • Communiquer par mail ou SMS.
  • Envoyer les informations concernant l’événement pour parution sur les agendas culturels en ligne

Mais il ne faut surtout pas négliger les méthodes de communication « classiques » :

  • Jouer sur le bouche-à-oreille auprès des habitants, des associations, des commerçants, des établissements publics (bibliothèques, médiathèques…)
  • Distribuer des supports de communication dans les boîtes à lettres.
  • Publier l’annonce de l’évènement dans le bulletin d’informations municipal de votre commune.
  • Poser des affiches sur les vitrines des commerces et panneaux « affichage libre ».
  • Contacter votre correspondant de presse local pour assurer une couverture de l’évènement dans la presse quotidienne régionale.

Côté médias

Vous aurez donc plus d’impact en sollicitant les médias de proximité (correspondant ou radios locales) via un communiqué de presse. Le journaliste local rebondira sur l’information brute et vous contactera pour avoir plus de renseignements, si toutefois votre projet a attiré son attention. Il est très recommandé de passer un coup de fil afin de s’assurer de la bonne réception de l’information.

Si vous décidez d’adopter ce support, quatre règles principales seront à respecter :

  • Être le plus concis possible.
  • S’appuyer sur la règle des 3Q2COP pour vous assurer que vous répondez bien aux questions suivantes : qui, quoi, quand, comment, combien, où, pourquoi.
  • Envoyer le communiqué quinze à huit jours avant la date du spectacle.

Enfin, n’oubliez pas d’archiver et de conserver toute parution.

► Aller plus loin
animafac.net : communiquer sur son événement auprès des médias et du public