Formation | Associations culturelles : élaborer un budget prévisionnel comme outil de gestion et/ou pour déposer un dossier de demande de subvention
15 et 16 novembre 2022 | Carcassonne | Durée = 14h
Cette formation donnera les outils et méthodes nécessaires pour élaborer un budget prévisionnel comme outil de gestion et/ou pour déposer une demande de subvention. Les thèmes de la fiscalité associative, de la comptabilité ou encore de la gestion administrative seront abordés à partir de cas concrets : compagnie de théâtre, festival de danse, lieu de diffusion musiques actuelles...
Public visé :
Responsables administratifs salariés ou bénévoles d’associations culturelles
Pré-requis :
Aucun pré-requis hormis la connaissance préalable d’un logiciel type tableur
Inscriptions / financement :
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Objectifs de la formation :
Être capable de faire la différence entre comptabilité (compte de résultat et bilan comptable) et gestion prévisionnelle (budget, le plan de financement)
Comprendre les notions de fiscalité associative, la TVA et les impôts commerciaux
Identifier les postes de dépenses et recettes, les classer et les chiffrer
Être capable de créer un modèle de budget pour son association culturelle répondant aux normes du modèle Cerfa de demande de subvention
Etablir des outils de suivi de gestion budgétaire simples et efficaces
Contenu et déroulé de la formation :
Jour 1 :
LA FISCALITE ASSOCIATIVE
Quelques définitions : résultat, déficit, bénéfice, chiffre d’affaires, budget, analytique...
Notion de lucrativité
Gestion désintéressée, règle des 4P, exonérations fiscales ou franchises
Les impôts commerciaux, la TVA
Notion de mécénat et dons
COMPTABILITE ET GESTION PREVISIONNELLE
Les différents systèmes de comptabilité (trésorerie ou engagement)
Les documents comptables, les obligations, les modèles de comptes annuels : bilan et compte de résultat
Le plan comptable associatif : analyse
Connaissance des comptes de charges et de produits : création d’un compte de résultat schématique
Jour 2 :
LA GESTION PREVISIONNELLE
Présentation d’un budget personnalisé
Analyse et évaluation des postes de dépenses et de recettes / financements
Le calcul des salaires et des cotisations
Les outils de gestion : rétroplanning, le plan de trésorerie, le plan de financement
Mise en place d’une gestion analytique par projet
Remplir un Cerfa de demande de subvention : budget de la structure et budget du projet
Application et mises en pratique à partir de cas concrets : compagnie de théâtre, festival de danse, lieu de diffusion musiques actuelles...
Modalités d’évaluation :
La validation des connaissances liées à l’ensemble des enseignements du programme se fera sous la forme d’exercices et cas pratiques, de quizz, de questionnaires à choix multiples et d’une évaluation bilan
L’attestation de la formation sera délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation
La délivrance de cette attestation est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité de la formation et du contrôle des connaissances
Formatrice :
Aurélie LAMBERT - directrice de production spectacles et événements, titulaire d’un Master 2 Droit et gestion / administration des institutions culturelles.
Dates et durée de la formation :
Mardi 15 novembre 2022 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mercredi 16 novembre 2022 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Lieu / Modalités :
Lieu de formation : Arts Vivants 11, 30-32 av. F. Roosevelt 11000 Carcassonne
La formation s’adresse à un groupe de 15 stagiaires maximum
Les stagiaires doivent amener leur repas froid, et leur collation. Supérette, snacks et restaurants à proximités.
Adhésion OBLIGATOIRE à Arts Vivants 11 à prix libre
Informations :
Valérie Sarrat : 07 69 02 88 70 | accompagnement@artsvivants11.fr
Ressources pédagogiques :
Consultez les ressources pédagogiques en lien avec cette formation
Prise en charge :
Arts Vivants 11 est un organisme de formation certifié Qualiopi, référentiel national attestant de la qualité de son processus de formation, et concourant au développement des compétences de ses stagiaires désormais éligibles aux différents financements de leurs opérateurs de compétences (OPCO).
NB : Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, la demande de prise en charge auprès de votre OPCO ou Pôle emploi doit se faire au plus tard deux mois avant l’entrée en formation mais nous vous conseillons de vous y prendre beaucoup plus tôt vu le délai de réponse.
Des questions ?
Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner. N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information sur une formation et à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.
Vos interlocuteurs formation chez Arts Vivants 11 :
Colette Robart - en charge de l’administration : pour vos démarches administratives liées aux formations (devis, conventions, attestations…) Tel : 04 68 11 74 35 – administration@artsvivants11.fr
Valérie Sarrat - en charge de la formation /accompagnement : Pour étudier vos besoins en formations, vous informer sur les dispositifs de prise en charge, et sur l’actualité réglementaire liée à la formation professionnelle. Tel : 07 69 02 88 70 - accompagnement@artsvivants11.fr
Catherine Viale - Référente handicap : 04 68 25 03 65 - catherine.viale@artsvivants11.fr