Accueil du site / Territoires & Public / HOP ! Résidences de Territoires / Actions en cours / A suivre / "Nos Rêvoltes" : création théâtrale innovante

Inscription Newsletter

"Nos Rêvoltes" : création théâtrale innovante


Porté par La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie - dont Arts Vivants 11, « Nos Rêvoltes » est un projet culturel et artistique innovant à l’attention de jeunes (pré-)adolescents.

Dans le département de l’Aude, une résidence en compagnie de l’auteur Simon Grangeat, de la metteuse en scène Muriel Sapinho et de la comédienne Claire Schumm est programmée au Théâtre Na Loba de Pennautier en mai 2021* et impliquera un groupe de jeunes de la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) de Carcassonne.

Il s’agira d’expérimenter l’étape de la mise en scène et de la mise en jeu, de permettre de mettre en bouche, en voix, la partition écrite. De se questionner sur la direction d’acteurs, les intentions, le jeu.

Le dispositif

7 départements accueilleront 7 semaines de résidence offrant à 7 groupes de jeunes l’occasion de participer, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir le processus de création à travers des temps d’ateliers et d’échanges avec les artistes. Ainsi, suivant les groupes, différents axes de recherche et de travail artistique seront proposés sous forme d’ateliers :

  • Exploration sonore
  • Ecriture
  • Arts plastiques
  • Théâtre et mise en scène

Certains groupes seront donc amenés à travailler et découvrir le travail de création et d’exploration sonore avec Michäel Filler (Tarn et Tarn et Garonne), d’autres groupes exploreront la réalisation en arts plastiques avec Anne Desrivière (Aveyron et Haute-Garonne), tandis que d’autres entreront dans le jeu d’écriture avec Simon Grangeat (Gers) et certains groupes dans le jeu théâtral avec Claire Schumm, comédienne, et Muriel Sapinho, metteuse en scène (Lot et Aude).


Plus d’infos sur le dispositif : https://www.laplateformeoccitanie.f...

Les objectifs

  • Découverte d’un univers esthétique et sensible
  • Prendre connaissance des divers métiers du spectacle
  • Permettre à des jeunes éloignés de la culture de participer à la création d’un projet théâtral de l’écriture à la mise en scène
  • Explorer les différentes disciplines à travers la pratique (ateliers d’arts plastiques, univers sonore..)
  • Mettre en lien différentes disciplines au service de la création d’un spectacle
  • Prendre confiance en soi, développement personnel

Les intervenant.e.s

Simon Grangeat : auteur, anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.


Muriel Sapinho : metteuse en scène, comédienne, se passionne pour les dramaturgies contemporaines, les écritures inédites et percutantes. Elle aime quand le politique et le poème s’entrechoquent, s’entremêlent pour donner naissance à des textes qui « boxent les situations ». Esthétiquement, elle aime confronter le corps habité de l’acteur à la simple machinerie théâtrale : lumières, sons et matières. Un théâtre de l’évocation, du dépouillement, où l’homme se tient debout, dansant, vibrant. Elle poursuit le rêve d’un théâtre qui déplace réellement les organes. Elle a déjà vécu cela, une poignée de fois.


Claire Schumm : Comédienne formée notamment à l’École du Théâtre National de Chaillot à Paris, Claire y a rencontré les cofondateurs de la Compagnie Gérard Gérard, avec qui elle joue, écrit et met en scène depuis 2006. Elle joue également avec la compagnie le Ventilo et avec Humani Théâtre. En 2018 elle créé à Carcassonne la Compagnie des Chiens Noirs du Mexique, avec comme premier projet « Mlle Chartier », spectacle à matière biographique.


*Résidence au Théâtre Na Loba de Pennautier les 17,18,19,20 et 25 mai 2021.