Accueil du site / Territoires & Public / HOP ! Résidences de Territoires / Actions en cours / A suivre / Progetto Gramsci : création théâtrale et web série

Inscription Newsletter

Progetto Gramsci : création théâtrale et web série


Du 9 au 16 octobre 2020 à l’Usine de Cenne-Monestiés, la Cie audoise Fractal Julia mettra en scène sa nouvelle création « Progetto Gramsci » avec comme fil conducteur la vie et la pensée d’Antonio Gramsci (philosophe, écrivain et théoricien politique italien), sa correspondance, les auteurs qu’il cite dans ses écrits (de Marx à Pirandello en passant par Machiavel) et de la matière inépuisable de l’actualité économique, politique et sociale.
























Déroulement de la résidence artistique

En parallèle de ses répétitions au plateau, l’équipe de Fractal Julia invitera les habitants aux différentes phases du tournage d’un épisode de cette création qui sera proposée en 2021 sous deux formats, web série et création théâtrale : écriture, répétitions, mise en place technique du tournage, projections des rushs (images tournées mais non montées).

Cette semaine de résidence sera clôturée par une sortie de résidence in situ, suivie d’un nouveau temps de création du 20 au 30 avril 2021 à Ferrals-les-Corbières (Toutes les infos à suivre prochainement).









Antonio Gramsci, né le 22 janvier 1891 à Ales (Sardaigne) et mort le 27 avril 1937 à Rome. Co-fondateur du Parti communiste italien, il est emprisonné par le régime mussolinien de 1927 à sa mort. En tant qu’intellectuel marxiste, il a notamment développé une théorie de l’hégémonie culturelle. Ses travaux, menés principalement pendant ses onze années d’emprisonnement, portent aussi sur l’histoire de l’Italie, le nationalisme, les partis politiques, la littérature (notamment l’œuvre de Machiavel), ou encore le matérialisme historique.





En partenariat avec la Cie Aléas et la Ville de Cenne-Monestiés