Accueil du site / Territoires & Public / Développement territorial / Archive 2020 / Laboratoire d’Actions Chorégraphiques en Piège-Lauragais-Malepère

Inscription Newsletter

Laboratoire d’Actions Chorégraphiques en Piège-Lauragais-Malepère


Le Collectif L.A.C., Laboratoire d’Actions Chorégraphiques, est un regroupement de trois compagnies de danse contemporaine, à l’initiative de trois chorégraphes implantées dans l’Aude : Camille Cau/Cie Pourquoi, le Chat ? – Audrey Desbois/Cie Le Ventilo – Laurence Pagès/Cie Du Petit Côté. L’objectif ? Conjuguer création, sensibilisation et temps de visibilité de la danse en Piège-Lauragais-Malepère jusqu’en juin 2021.
























Le projet artistique : création collective et balade chorégraphique.

Le L.A.C. est une manière collaborative de participer au développement de la danse sur le territoire audois, en créant du lien avec les habitants et en les associant au processus de création d’une œuvre. Partager des moments de danse et des moments festifs.

Ce Laboratoire propose un projet chorégraphique, associant les trois compagnies professionnelles et différents publics prêts à s’engager dans des ateliers artistiques.

Travail de création in situ : Proposer des ateliers chorégraphiques pour six groupes d’habitants pour la danse et un groupe pour la musique, constitués par le tissu associatif de la communauté de communes. Rencontres et ateliers seront répartis sur l’ensemble de ce territoire, en lien avec la médiathèque intercommunale de Bram, l’école intercommunale des arts, les associations cultu­relles et de loisirs. Chaque chorégraphe anime­ra, jusqu’en juin 2021, des ateliers de danse avec différents groupes engagés dans le projet (associations et praticiens amateurs en danse et en musique).


Un grand rendez-vous avec les Fantaisies Populaires, le 30 juin 2021

La résidence trouvera sa finalité dans la création in situ d’une balade chorégraphique dans le village de Carlipa, lors de la prochaine édition du festival Les Fantaisies Populaires, moment de danse et de partage, évènement ouvert à toutes et tous, qui associera participation des amateurs, performances chorégraphiques et musicales et se terminera par un bal mené sur la piste de danse par les trois chorégraphes.


Les temps de résidences de création qui ont eu lieu en 2020

Les compagnies travaillent parallèlement sur des projets de créations propres à chaque chorégraphe. En proposant, dans cette résidence artistique et culturelle de territoire, des temps de résidence de création, les projets professionnels de chacune feront lien avec le travail de territoire.


LA DANCE BOX Cie Le Ventilo / Audrey Desbois Sur le principe du juke-box, deux danseurs interprètent, au choix des spectateurs, une danse sur des musiques composées. Duo dansé pour 5 pièces courtes dans un espace scénique restreint. La résidence de création a eu pour objectif de travailler 1 premier duo avec présence du compositeur/musicien.
Conception et chorégraphie : Audrey Desbois
Danseurs : Sophie Blet et Charles Essombe, musicien en cours.
La résidence s’est déroulée du 24 au 28 février 2020 à la salle des fêtes de Montréal, en partenariat avec l’Oreille du Hibou.

La sortie de résidence publique et gratuite a eu lieu le vendredi 28 février 2020 à 15h et 19h à la salle des fêtes de Montréal.


ImpACT - Cie Pourquoi le Chat ? / Camille Cau
Cette résidence sera consacrée à un travail au plateau axé sur la mise en lumière de sa première création jeune public, dont voici l’intention :
Dans la continuité de mes pièces précédentes, j’ai voulu questionner mes préoccupations écologiques auprès des enfants, comme un complément à mon regard d’adulte. Après quelques semaines de travail à leur côté, je me suis rendue compte qu’ils étaient force de propositions avec une acuité presque plus importante que celles des adultes. Leur regard est sans compromis et leur imaginaire sans limite. Après plusieurs entretiens, j’ai pris la décision que la création 2021, intitulée « ImpACT » leur sera destinée. À partir de 7 ans, je la veux comme un hommage à leur engagement écologique, un témoignage de leurs préoccupations pas si éloignées de celles des adultes. Au delà de l’aspect écologique, j’espère que « ImpACT » sera porteur de sens et d’interrogations sur la façon d’être au monde, à la famille, à la campagne ou à la ville. Requestionner le mot « écosystème » et tenter une approche plus sensible, plus plastique.
Solo chorégraphié et interprété par Camille Cau.
Dramaturgie : Stéphane Servant
Regard extérieur : Max Fossati
La résidence s’est déroulée du 15 au 19 juin 2020 à l’Usine à Cenne-Monestiés, en partenariat avec le festival les Fantaisies Populaires et la compagnie Aléas.
Juillet 2020, a eu lieu la suite de la résidence à la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo.


SILENCES Cie du Petit Côté / Laurence Pagès Silences est un projet littéraire et chorégraphique explorant les liens entre danse et poésie. C’est un solo traversé par les figures de Joë Bousquet et Hijikata, chorégraphe et écrivain japonais. Cette résidence-création sera organisée en lien avec la médiathèque intercommunale et le réseau des médiathèques de Piège Lauragais Malepère. Rencontre imaginaire entre la poésie de Bousquet et le buto de Hijikata.
Conception et chorégraphie : Laurence Pagès – chorégraphe
Ana Rita Teodoro –spécialiste du buto et artiste associée au CND (Pantin)
Danseuse et chercheuse en danse : Violetta Savatierra
La résidence aura lieu du 28 septembre au 2 octobre 2020 au foyer municipal de Cazalrenoux