Accueil du site / Réseau & Coopération / Extra-départemental / La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie / Projet participatif théâtre et écritures connectées

Inscription Newsletter

Projet participatif théâtre et écritures connectées


Dans le cadre de son programme d’actions 2019/2020, la Plateforme Occitanie des organismes départementaux de développement artistique - dont Arts Vivants 11 - a passé une commande d’écriture à l’autrice de théâtre contemporain Auriane Abécassis.


Dans son projet "On reste en contact ", vous entrez dans un laboratoire d’écriture à l’échelle régionale. Vous y questionnez les modes d’échanges numériques à distance, abordez la mise en voix / en scène collective d’une pièce de théâtre contemporain et serez les premiers témoins d’une pièce en train de s’écrire.


Pour la partie audoise du projet, c’est Aude Marius de la Compagnie Inventaire qui a été sollicitée par Arts Vivants 11 pour la mise en scène du spectacle COLLAPSOLOGIE PARTY (la veille d’un moment sans précédent), écrit par Aurianne Abécassis.
























L’autrice Auriane Abécassis. En médaillon : Aude Marius


A suivre

Temps 4 : Journée de rencontre régionale au plateau et avec l’autrice

>> Samedi 5 juin 2021, Salle Jean-Claude Brialy à Samatan (32)
Enfin, après quelques mois de travail – d’écriture, de jeu – viendra le temps de la finalité de toute pièce de théâtre : l’assemblée théâtrale se réunira autour des mots, des voix, des corps et des souffles. Une rencontre sur le plateau-même, car les sept groupes de participants, venant des sept départements et ayant chacun travaillé sur l’un des tableaux, seront réunis pour ce temps de représentation.
Après quoi, dans cette aventure, il sera aussi important d’échanger avec l’autrice, autour de la pièce écrite dans le cadre du projet, mais aussi plus largement sur les questions de l’écriture dramatique contemporaine et des défis qu’elle lance à la mise en scène.

Archive

Temps 1. Le temps de l’intime à distance : une rencontre en texto

>> Octobre 2019
Échanges individuels et virtuels (par textos puis par mails).
Aujourd’hui, il faut être joignable à tout moment. L’arrivée du téléphone portable dans nos vies a bouleversé notre rapport au temps, à l’espace, aux autres. Il est devenu notre ordinateur, notre moteur de recherche, notre secrétaire, notre meilleur ami. Alors poussons cela jusqu’au bout : commençons une rencontre par texto, on verra où cela nous emmène. Est-ce que l’on peut faire un atelier d’écriture en textos ? Est-ce que les corps, les voix, est-ce que l’espace viendraient à manquer ? Que convoquer si cela arrivait ? L’ordinateur ? L’image ? Cette rencontre à distance impliquera de se présenter autrement. Avec des mots, et derrière les machines. C’est particulier comme rencontre. Mais comment écrit-on, quand on est protégé par son téléphone ? Voire son ordinateur ? Que dit-on de soi ? Est-ce qu’on se dédouble ? Est-ce qu’on devient un peu un être de fiction ?

Temps 2. Le temps de la rencontre physique en petits groupes : discussions, jeux d’écriture, dramaturgie

>> Weekend du 18-19 janvier 2020 pour le Tarn, le Lot et l’Aveyron (samedi ou dimanche – lieu à préciser).
>> 2 février 2020 pour le Gers et le Tarn-et-Garonne (samedi – lieu à préciser) et pour la Haute-Garonne et l’Aude (dimanche – Espace Roguet, 9 Rue de Gascogne, 31300 Toulouse).

Échanges collectifs avec présences réelles
Et puis on se rencontre en vrai. Nous tous et tous nos doubles. Est-ce qu’il y a un décalage entre le moi de l’espace virtuel et celui de l’espace réel ? Est-ce que l’on peut dire qu’on se connaît parce qu’on s’est écrit ? Est-ce que l’on se connaît autrement ? Est-ce que l’on se connaît mieux ?
Ce sera un temps de jeux d’écriture, mais aussi de présentation des avancées du texte de l’autrice. Elle les invitera à entrer dans son laboratoire d’écriture. A se poser les questions dramaturgiques.

Temps 3 : Découverte du texte écrit par Aurianne Abécassis

>> Fin juin 2020
Les participants au projet pourront lire le texte en train de s’écrire par Aurianne Abécassis. Aussi découvriront-ils comment, en participant à ce projet, leur présence aura, d’une manière ou d’une autre, nourri la pièce.
Et puis ils pourront passer de l’autre côté des mots. Chaque groupe départemental travaillera à la mise en voix et en scène d’un des sept tableaux de la pièce théâtrale*, avec l’accompagnement d’un comédien professionnel.

*Chaque groupe départemental travaillera sur un tableau théâtral différent.


Infos pratiques / Renseignements

Nombre de participants par département : 4 personnes pour les temps 1 et 2, puis ouvert à une dizaine de participants pour les temps 3 et 4.

Contact : Joël Morette - chargé du développement des territoires et des publics
joel.morette@artsvivants11.fr – 04.68.11.74.35


Actions coordonnées par Arts Vivants 11, dans le cadre de La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie. Plus d’infos ici