Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / / Dépenses culturelles des collectivités territoriales

Inscription Newsletter


Dépenses culturelles des collectivités territoriales


Le poids des collectivités territoriales et leurs groupements dans le financement de la culture justifie que l’on puisse disposer d’un tableau de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. Une note de conjoncture présente les grandes tendances concernant ces dépenses culturelles.


Cette enquête est réalisée pour la troisième année consécutive, à partir des budgets primitifs 2017 et 2018 qui ont été fournis de manière déclarative par 140 collectivités territoriales et EPCI de plus de 20 000 habitants. Elle indique que plus de la moitié des répondants ont accentué leur engagement en faveur de la culture en 2018.


La note de conjoncture met toutefois en évidence des disparités importantes d’une catégorie de collectivité à une autre. Elle propose également une projection des intentions des collectivités et leurs groupements sur 2019 : 50% prévoient une stabilité de leur budget culturel.


Télécharger la note de conjoncture, une enquête conduite par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture - Secrétariat général, DEPS.

PDF - 1 Mo